Les vidéos sont postées sur la page Facebook de l’internaute Lisette Lisa Mongendu. Celles montrant quelques militaires aux côtés de cadavres étalés sur le sol que l’internaute attribue à une attaque menée par les Bakata Katanga le mois de mai 2023.

L’internaute confirme que c’est une incursion de Bakata Katanga à Kasenga.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Les kata Katangais (Mi-mai) qui ont fait incursion à Kasenga ont croisé la force de frappe sur leur chemin. Ni arme, ni fétiche, rien n’a pu leur permettre de faire une petite résistance.  Force à vous nos chers FARDC » écrit faussement Lisa Lisette.

La publication récolte 25 commentaires et 62 partages.

Certains internautes ont même été dupés.

« Il faut arrêter Moise Katumbi, Kabila et Mwando Nsimba » écrit Jean Patou Kabwebwe.

«  Bravo à notre armée et au commandant suprême Fatshi Béton » ajoute Toussaint Ntalaja.

D’autres ont douté.

«  Madame, nous devons nous dire la vérité, Lisette LisaMongendu, ce n’est pas les Kata Katanga, mais vers  le Grand Nord entre Béni et Butembo » réplique Fiston Basangila.

« Intox! Ce n’est pas à Kasumbalesa. Ce sont les ADF tombés dans une embuscade des FARDC à l’Est de la RDC » ajoute Mick Sala.

En vue de vérifier l’authenticité de cette couverture, nos équipes ont procédé par une capture d’écran de ces vidéos qu’elles ont introduit dans différents outils de recherche notamment Tineye et  recherche par images renversées de Google.

Des résultats trouvés ont prouvé qu’il s’agit des images des accrochages entre les FARDC et un groupe des maï-maï Kapokopo dans la commune de Mangina à l’Ouest de la ville de Béni au Nord-Kivu.

Un incident sécuritaire survenu le 8 janvier 2024 à Mangina expliquent plusieurs articles et reportages des médias nationaux et internationaux.

Le média en ligne « Fatshimetrie »est revenu sur cet incident avec ces photos et vidéos.« The fighting that broke out between the Armed Forces of the Democratic Republic of Congo (FARDC) and Mai-Mai militiamen in the Beni region of North Kivu has raised serious concerns among civil society in Mangina. According to the president of this organization, Muongozi Vunyatsi, six civilians were executed in cold blood during these clashes. Among the victims was an IBTP/Butembo student on vacation in Mangina, as well as his assistant mason. These heinous acts caused residents to flee the region to seek refuge in safer places » traduit en francais « Les combats qui ont éclaté entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Maï-Maï dans la région de Beni au Nord-Kivu ont suscité de vives inquiétudes au sein de la société civile de Mangina. Selon le président de cette organisation, Muongozi Vunyatsi, six civils ont été exécutés de sang-froid lors de ces affrontements. Parmi les victimes figuraient un étudiant de l’IBTP/Butembo en vacances à Mangina, ainsi que son assistant maçon. Ces actes odieux ont poussé les habitants à fuir la région pour chercher refuge dans des endroits plus sûrs.

Steve Wembi en a fait également allusion. Cet internaute a aussi publié et partagé ces photos et vidéos.

« RDC : Commune de Mangina Béni, plus de 20 personnes tuées dans une cacophonie entre les éléments des FARDC et les jeunes résistants Wazalendo » a écrit sur X Steve Wembi en partageant ces mêmes photos et vidéos.

6 militaires aux arrêts.

Des recherches approfondies indiquent que certains  militaires ont été même arrêtés car considérés comme auteurs des tueries des « Wazalendo ».

« Les présumés auteurs aux arrêts » écrit Daniel Michombero qui publie aussi ces photos tirées de ces images.

Le capitaine Anthony Muluashiayi avait même annoncé que ces 6 militaires étaient aux arrêts. « Flash : Six (06) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, viennent d’être arrêtés à MANGINA sur ordre du commandant secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.Ils sont accusés par l’armée de dérapages et présumés  meurtre de 04 civils lors d’un affrontement hier lundi 8 janvier 2024, entre l’armée régulière et un groupe armé des jeunes combattants mai mai . Les audiences en flagrance sont prévenues dans les heures qui suivent.La situation de ce mardi 9 janvier à MANGINA reste calme.Les compatriotes qui ont trouvé refuge dans les agglomérations jugées sécurisées, sont appelés à regagner leurs résidences » avait écrit Anthony Mulushiayi  

Depuis la publication des résultats provisoires des élections de décembre 2023, des tensions ont été signalées dans certains coins de la RDC notamment dans les espaces Katanga et Kasaï. Des vidéos  violentes ont circulé sur la toile et ont choqué certaines personnes.

Dans ce contexte post électoral, collé des images pareilles aux FARDC dans l’espace Katanga peut susciter des réactions violentes de la part des internautes non avisés, ce qui vaut la destruction de cette fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net