Home3PFCPFaux, l'UOR de Butembo n'a pas changé d’appellation pour devenir ''Université officielle...

Faux, l’UOR de Butembo n’a pas changé d’appellation pour devenir ”Université officielle de Rwenda”

-

Une publication Facebook affirme que l’abréviation « UOR » voudrait désormais signifier « Université officielle de Rwenda ». Ce qui n’est qu’une satire de nature à susciter à commenter, d’autant que ladite abréviation implique plutôt l’Université officielle de Ruwenzori, qui fonctionne en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Congo Check est notamment entré en contact avec la cellule de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi qu’avec l’un des agents de ladite université, qui ont évoqué une fake news.

Le 19 août 2023, l’internaute Ismaël Kabuyaya a publié un post qui lit : « Butembo. Nouveau dossier. UOR = Université Officielle de Rwenda ».

Ladite publication a, aussitôt, suscité à commenter. Le cas de Boniface Maghene qui a tenté de recadrer : « (Rire). Ruwenzori Mr ». Mais l’auteur du post a insisté : « C’est devenu de Rwenda. (Rire) ».

Une fausse allégation

Pour vérifier la véracité de cette publication, Congo Check est entré en contact avec la cellule de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo.

Jean-de-Dieu Kayithula, l’un des chargés de communication du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, a démenti cette allégation, insistant « qu’aucun arrêté n’a été signé par la tutelle dans ce sens ».

« Aucun arrêté n’a été signé dans ce sens. C’est une rumeur montée de toute pièce », a-t-il répondu à Congo Check via messagerie WhatsApp.

Congo Check a également abordé l’un des agents de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR). Pour le Chef de travaux, Patient Akilimali, l’affirmation prétendant que « UOR » est devenue « Université officielle de Rwenda », est fausse.

« Faux ! L’appellation est restée la même », a-t-il répondu à Congo Check, lui aussi, via messagerie WhatsApp.

Rughenda est plutôt un de 28 quartiers de la ville de Butembo où cette Université étatique dispose d’une concession dans laquelle des auditoires sont en train d’être construits.

Nous avons par la suite consulté le site officiel de l’UOR et constaté que l’appellation n’a pas connu de changement : c’est l’Université officielle de Ruwenzori et non de Rwenda, comme prétend annoncer le post Facebook sus-évoqué. D’où l’importance de débusquer cette satire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...