Une publication annonçant Muhamat Idriss Déby Itno pour mort a été postée le 24 Août 2023 sur la page Facebook « M23 News ». L’auteur de cette publication avance que le président de la transition Tchadienne a reçu une balle dans la tête sur le champ de bataille dans le Nord du Tchad. 
Attention, cette information est fausse. Elle ne repose sur aucune preuve factuelle. Aucun média n’en a parlé et rien de ce genre n’a été annoncé sur les plateformes numériques du gouvernement Tchadien. 
« Conseillé par Félix Tshisekedi de se rendre sur le champ de bataille, Mahamat Idriss Déby Itno a reçu une balle dans la tête. Hier, le convoi militaire du président de la transition tchadienne s’est rendu sur le front de Kouri, à 60 km à l’extrême nord du pays pour repousser les rebelles libyens qui voulaient s’y installer.»

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait le monitoring des médias tchadiens et internationaux. Aucun média n’a parlé de cette information. Même sur ce média indépendant et d’investigation qui régulièrement les infos sur la situation au Tchad, nulle part, on parle de la prétendue mort de Muhamat Idriss Déby Itno. 

Même sur le site d’information www.jeuneafrique.com qui suit de près cette guerre qui se vit au Tchad, aucune trace cette information sur la soit disant mort de Muhamat Idriss Déby Itno. Ce site parle plutôt des offensives menées par l’armée Tchadienne et la visite du président de la transition dans le Nord du pays. 

Nos équipes ont également suivi des éditions du journal sur TV5, France24 et d’autres médias qui travaillent et informés sur différents conflits sur le continent africain, aucun de ces médias n’a parlé de cette information. 
D’ailleurs sur la page Facebook officielle de la presidence Tchadienne, une vidéo a été publiée ce même 24 Août, dans laquelle on voit le président de la transition Tchadienne Muhamat Idriss Déby Itno recevoir la communauté des chefs traditionnelles du Tibesti. Preuve qu’il est en vie. 

Il y a quelques jours, le front pour l’alternance et la concorde du Tchad ( FACT ) a décidé de rompre le cessez-le-feu accusant Djamena de préparer les offensives contre ses bases en territoires lybiens et d’avoir bombardé l’un de ses postes avancés. Ce qui fait monter la tension entre ce groupe rebelle et le régime de transition en place actuellement au Tchad. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net