Sur le réseau social Facebook, une vidéo datée du 25 Novembre annonce la mise en place d’un comité de crise au sein du parti politique Union pour la Nation Congolaise.
Dans cette vidéo, l’internaute ajoute que le parti politique Union pour la Nation Congolaise apporte son soutien à Moïse Katumbi et a opté de voter pour le candidat numéro 3 Moïse Katumbi.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Urgent : l’UNC de Vital Kamerhe Officiel par le comité de crise change de position et opte pour le vote du candidat N°3 Moise Katumbi à la Présidence de la République », indique cette publication.
Cette vidéo ajoute que c’est pour certaines raisons notamment « Moïse-Katumbi; C’est le meilleur ; la restauration de la Paix ; c’est l’amélioration de la vie des Congolais et tant d’autres» dit cette vidéo
La publication sera relayée par plusieurs internautes.
La nouvelle est relayée par la page Facebook Congo H24
Même chose pour Martin Piko
Également Congo-info a publié cette information
Un démenti de l’UNC.
Aussitôt la nouvelle devenue virale sur la toile, Congo Check a contacté le député national Alfred Maisha porte parole de l’UNC.
Alfred Maisha n’est pas au courant de cette position et qualifie cette nouvelle de mensonge.
« Je ne connais pas ce monsieur, il n’est pas cadre de l’UNC. Je suis le porte parole de l’UNC, je ne connais pas ces choses. Ce sont des gens qui ne veulent pas voir Félix et Kamerhe ensemble parce qu’ils ont peur de nous », répond à Congo Check Alfred Maisha porte parole de L’UNC
Sur compte X, Billy Kambale secrétaire général de l’UNC a démenti également cette position attribuée à son parti.
Il a même indiqué qu’il se réserve de porte plainte contre l’auteur de ce poste.
« Un certain Didier Dimenene non identifié comme membre de l’UNC, se livre dans les réseaux sociaux par des déclarations théâtrales sans issues tendant à désorienter l’opinion sur le choix de l’UNC», explique Billy Kambale secrétaire général secrétaire général de l’UNC.
« L’UNC se réserve le droit de le traduire en justice pour propagation des faux bruits», ajoute Billy Kambale secrétaire général de l’UNC
Plusieurs autres cadres de l’UNC ont démenti cette nouvelle selon laquelle leur parti politique a pris l’option de soutenir Moïse Katumbi aux élections de décembre 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net