Une annonce publiée sur Facebook montre une immense bibliothèque spectaculaire et qui porte la légende : «Bibliothèque construite par Denise Nyakeru Tshisekedi à Kisangani. » Méfiez-vous ! Il ne s’agit pas d’une bibliothèque de Kisangani sur cette photo. Il s’agit plutôt de la bibliothèque publique de New-York aux États-Unis.

« Bibliothèque construite par Denise Nyakeru Tshisekedi à Kisangani. », annonce une publication sur Facebook. 

La même fausse information a été partagée ma page Facebook dénommée : ”Kakanda News.”

Et la page Facebook :  «Kisangani ina pita bulaya ».

Bibliothèque publique de New-York !

Une recherche d’images inversée avec Google Lens a permis à Congo Check de découvrir que cette photo représente en réalité la bibliothèque publique de New-York ou la New York public Library en anglais, située dans la ville de New-York aux États-Unis.

La New York Public Library est apparue en 1895 de la fusion des bibliothèques Lenox et Astor. En 1901, cette nouvelle bibliothèque fusionna également avec la New York Free Circulating Library.

Le bâtiment principal ouvrit ses portes le 24 mai 1911 soit 14 ans après le début des travaux. Au fil des années, la bibliothèque se modifia et dans les années 1980, des salles souterraines furent ajoutées, ce qui entraîna une augmentation de la surface de plus de 10 000 m². 

Par ailleurs, la recherche sur Google par les mots clés : “Bibliothèque Denise Nyakeru Tshisekedi” n’a donné aucun résultat pouvant corroborer cette assertion.

Cette photo ne montre donc pas une bibliothèque de Kisangani sous le nom de Denise Nyakeru Tshisekedi.

Start the discussion at verifions.congocheck.net