Home3PFCPFaux, Lloyd Austin, secrétaire à la défense des Etats-Unis n’a pas été...

Faux, Lloyd Austin, secrétaire à la défense des Etats-Unis n’a pas été tué en Ukraine

-

Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux en date du 17 janvier 2024 confirme que le secrétaire d’Etat à la défense des Etats-Unis d’Amérique Lloyd Austin a été tué en Ukraine.

Cette nouvelle a été publiée  sur la page Facebook de l’internaute « Drams Grady Kalombo ».

Fausse information, Lloyd Austin n’est pas mort.

 «  Les Chapeaux blancs confirment l’assassinat de Lloyd Austin en Ukraine. Plus de détails… conspirationnistes ? La Coalition des Chapeaux Blancs a confirmé que le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin a été tué en Ukraine le 3 janvier par un missile de croisière russe qui a détruit un poste de commandement où Austin et le commandant militaire ukrainien Lt. Gen. Valery Zaluzhnyi complotent pour renverser Vladimir Poutine, a déclaré une source du bureau du Gen. Eric M. Smith à Real Raw News » écrit Drams Grady Kalombo.

La nouvelle obtient une certaine interaction de la part  des internautes.

Lloyd Austin sorti de l’hôpital après traitement

Devenu viral sur la toile, Congo Check s’est mis à la vérification de cette information.

Les premiers éléments prouvent que Lloyd Austin secrétaire d’Etat à la défense des Etats-Unis était malade et son hospitalisation a été au centre d’une polémique aux Etats-Unis.

« Hospitalisé dans le secret, le ministre américain de la Défense vivement critiqué. Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a mis plusieurs jours avant de notifier son hospitalisation, toujours en cours lundi, à la Maison Blanche et au Congrès. Les critiques ont fusé, Donald Trump estimant notamment qu’il devrait être renvoyé immédiatement pour conduite professionnelle inappropriée » écrit le média France 24.

Une hospitalisation qui a  été au centre de plusieurs

« Aux Etats-Unis, l’hospitalisation secrète du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, suscite la polémique. Il a fallu trois jours, en pleine crise au Proche-Orient, pour que le président Biden soit informé de l’état de santé du chef du Pentagone, qui souffre d’un cancer de la prostate » ajoute le Monde.

Ces mêmes médias ajoutent également que Lloyd Austin a fait sa première apparition le 23 janvier 2024 après son hospitalisation.

« Première apparition publique de Lloyd Austin, le chef du Pentagone, depuis son hospitalisation. C’est sa première apparition publique depuis son hospitalisation, au début de janvier. Lloyd Austin, le secrétaire à la défense américain, s’est exprimé, mardi 23 janvier, par visioconférence lors d’une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine » écrit journal  Le Monde.

« Etats-Unis : Première apparition publique surprise du chef du Pentagone depuis son hospitalisation secrète. Lloyd Austin a fait son retour ce mardi, après une hospitalisation, sans en avertir les plus hautes autorités, s’exprimant via visioconférence lors d’une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine »  ajoute la Journal 20minutes.fr

Lloyd Austin toujours actif.

Nous avons multiplié les recherches sur les activités menées par Lloyd Austin, sur son compte X, plusieurs de ses activité y sont menées et dans certaines il est présent.« It was a pleasure to meet with Bulgarian Minister of Defense Todor Tagarev at the Pentagon yesterday. Since joining Nato 20 years ago, Bulgare has been a steadfast Ally whose commitment and many contributions are helping to ensure the security of NATO’s Eastern Flank » traduit en français par « Ce fut un plaisir de rencontrer hier le ministre bulgare de la Défense, Todor Tagarev, au Pentagone. Depuis qu’elle a rejoint l’OTAN il y a 20 ans, la Bulgarie est un allié fidèle dont l’engagement et les nombreuses contributions contribuent à assurer la sécurité du flanc oriental de l’OTAN » écrit Lloyd Austin sur le compte X du secrétariat  de la défense des Etats-Unis.

Nous avons également visité les médias pour vérifier cette information, aucune nouvelle de la mort de Lloyd Austin n’a été publiée ni partagée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...