Depuis le 14 avril 2022, l’internaute Jospin Mubalama a relayé sur le réseau social Facebook, à travers la page Facebook « actus des léopards de la RDC », une annonce affirmant que le footballeur argentin Lionel Messi aurait quitté le Paris Saint-Germain pour un retour au FC Barcelone sous un contrat de 5 ans, à 120 millions de dollars. Cette publication a été soutenue par une photo de Messi sous une vareuse du FC Barcelone. N’accordez pas du crédit à cette information, c’est une fausse. Lionel Messi n’a pas quitté le PSG pour un retour au FC Barcelone.
« Officiel : Lionel Messi a quitté le PSG et est de retour au Barcelone FC. Il a signé un contrat de 5ans à 120 millions $ » affirme l’annonce.
Cette annonce a cumulé 40 mentions j’aime et une dizaine de commentaires en deux jours de sa publication.
Le footballeur Lionel Messi évolue toujours au PSG
Pour vérifier cette information et la déclarer d’une « Fake news » ou fausse information, la rédaction de Congo check a mis au point certaines stratégies de vérification des faits.
D’abord, nous avons visité les comptes officiels, vérifiés et certifiés du footballeur argentin Lionel Messi. Aucune annonce déclarant qu’il a quitté le PSG pour retourner dans son ancien club n’y a été vue. Pourtant, lorsqu’un joueur quitte son club ou signe un nouveau contrat, celà se publie nécessairement sur ses comptes. Nous avons, ensuite, mis les mots clés « Lionel Messi de retour au FC Barcelone » dans le moteur de recherche Google, cela dans l’objectif de recenser le nombre des médias sérieux qui auraient approuvé cette information. Comme résultat, aucun média n’a relayé une annonce disant que Messi a fait son retour au FC Barcelone ou même qu’il aurait tout simplement quitté le PSG. Pourtant, si vraie, et vu l’empleur de Lionel Messi, étant l’un des grands joueurs du monde, cette nouvelle aurait fait grand bruit et aurait été à la une des journaux à travers le monde entier. De plus, il appert de signaler qu’aucun transfert des joueurs ne peut s’effectuer pendant une telle période. En effet, il n’y a que pendant l’été, avant la reprise de la saison (trêve estivale) et à mi-saison (fenêtre des transferts hivernale) que les clubs sont autorisés à transférer ou prêter des joueurs. En dehors de ces périodes, un joueur ne peut être transféré ou prêté à un autre club. Voilà ce qui nous a poussé à déduire cette information d’une fausse.
L’image soutenant cette annonce date de 2019
En scrutant de près cette photo d’illustration de la publication et en la mettant dans des outils de recherche des images inversées, nous avons constaté que cette image ne date pas d’aujourd’hui. Elle avait été relayée depuis 2019. En mettant la photo dans l’application de recherche des images inversées Reverse Image Google, voici les résultats en cliquant dans le lien ci-dessous, relayé par lestransferts.com.
https://www.les-transferts.com/ca-buzze/fc-barcelone-lionel-messi-pret-pour-la-saison-2019-2020.html
De ses dernières nouvelles, Samedi 9 avril 2022, le Paris Saint-Germain s’est largement imposé face à Clermont (1-6) au Stade Gabriel-Montpied, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Auteur de trois passes décisives contre la formation clermontoise, Lionel Messi a signé un nouveau record dans le Championnat de France. L’attaquant du club de la capitale est ainsi devenu le premier joueur de la Ligue 1 à délivrer trois offrandes lors de deux rencontres différentes sur une même saison depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007).