• Des publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter montrent des photos d’un chantier. Toutes les publications indiquent que la construction montre un marché moderne à Masereka par Julien Paluku Kahongya, actuel ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo. Pourtant la vérification menée par Congo Check après d’alertes d’internautes, démontre que ce marché est construit à Vukununu et n’est pas l’œuvre de Julien Paluku Kahongya.

“C’est encourageant ! C’est un don du notable Julien Paluku Kahongya à la population de Masereka en territoire de Lubero” écrivent les internautes. “Un marché moderne construit en faveur de la population du milieu” poursuivent-ils indiquant qu’ils ont piqué la nouvelle depuis des groupes WhatsApp.

Des photos prises par le journaliste Georges Kisando

Pendant que les critiques sur la toile montait autour du contexte dans lequel les photos ont été publiée s, le journaliste Georges Kisando travaillant pour la Voix de l’université du Graben a mis fin à la polémique. “Évitez la manipulation. Cette image est trafiquée par des politiciens malhonnêtes. Cette photo est mienne. Une pose d’un marché de Bukununu” écrit-il en commentaire de l’une des publications.

Congo Check a retrouvé plusieurs autres photos de ce lot sur la page Facebook de ce journaliste. En date du 11 avril, ce journaliste en mission de reportage dans cette région du territoire de Lubero publie plusieurs posts avec des photos de son séjour dans la zone. Sur l’une des publications, quatre photos dont un selfie montrent ce reporter devant le chantier de ce marché local. “Vuholu, c’est le berceau de plusieurs leaders du Nord-Kivu. Ici c’est à Bukununu. Merci papa Jyliee kutujengeya Soko Kubwa-NDLR- Nos remerciements au ministre Julien Paluku Kahongya de nous avoir doté de ce grand marché” commente Kisando.

Une initiative locale et non de la Fondation Julien Paluku Kahongya

Le député Muhasa Alexandre est membre du conseil d’administration chargé du suivi et évaluation d’activités de la Fondation Julien Paluku Kahongya. Dans un entretien avec Congo Check via la messagerie électronique WhatsApp, il explique le contexte et l’implication de cette organisation dans la réalisation de ce projet.

“C’était à l’an 2018 lorsque le ministre Julien Paluku Kahongya allait inauguré un pont du coût de 30.000 dollars américains dans ce village. La population lui avait fait une demande d’achat d’une parcelle déjà ciblée pour un l’érection d’un marché. Le ministre Julien Paluku Kahongya avait répondu positivement en finançant l’achat de cette propriété” relate l’élu, qui rajoute que ce don était suivi par des tôles pour couvrir le toit du marché.

Muhasa Alexandre explique que le plan du marché était conçu et exécuté par la population locale après qu’elle ait obtenu les dons de la parcelle et des tôles de la part de la FondationJulien Paluku Kahongya et souligne que l’initiative de mentionner le nom du ministre est venue de la population en reconnaissance des dons reçus.

Il était essentiel de désamorcer la désinformation autour de ce sujet afin d’éviter la récupération et la manipulation politicienne autour de ce chantier à l’approche des élections. Des camps opposés pourraient utiliser cette initiative communautaire pour des raisons électoralistes. Aussi, la classification de ce marché en tant que moderne pourrait détourner l’attention des décideurs à lister ce dernier dans les catégories des priorités à réaliser pour le développement de cette entité au détriment des populations locales.

Previous articleFaux, Lionel Messi n’a pas quitté le PSG pour un retour au FC Barcelone
Next articleDe faux comptes de jolies femmes, hébergés au Nigéria, tentent d’escroquer des Congolais sur Facebook
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here