Plusieurs messages et posts annonçant la mort de l’ex premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunkamba sont devenus viraux sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter.
Des messages datés du 24 mai ont confirmé le décès de Sylvestre Ilunkamba l’ex premier ministre de la coalition CACH en RDC.
Ces pages Facebook ont ajouté que Sylvestre Ilunkamba est décédé en Afrique du Sud
Attention, Sylvestre Ilunkamba est vivant.
« Urgent : Décès ce mardi de l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba » écrit faussement la page Facebook Liberté Plus.
https://web.facebook.com/1449106958655531/posts/3384013928498148/?flite=scwspnss&mibextid=mezwDLHOku4XyghC&_rdc=1&_rdr
L’infox est relayée sur d’autres pages Facebook et comptes avec confirmation que c’est en Afrique du Sud que Ilunkamba est décédé.
« Urgent : Décès ce mardi de l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba » https://liberteplus.net/2022/05/24/urgent-deces-ce-mardi-de-ancien-premier-ministre-sylvestre-ilunga-ilukamba/.
Plusieurs recherches menées par Congo Check auprès des proches de Ilunkamba et d’autres membres de sa famille politique le PPRD démentent cette mort.
« C’est Faux, Sylvestre Ilunkamba est bel et bien vivant à Lubumbashi» a dit à Congo Check Daniella Djuma chargée de communication du PPRD.
Actuellement, Ilunkamba séjourne à Lubumbashi confirment ses proches.
« Montage grossier, le premier ministre honoraire de la RDC Sylvestre Ilunkamba est bien vivant. Il poursuit son agréable séjour à Lubumbashi après sa participation active au forum pour l’unité et la réconciliation des Katangaises et Katangais » a tweeté Félix Momat un proche de Ilunkamba.
La même version est partagée par Jesse Numbi porte parole du FCC Haut Katanga.
« C’est Faux, Ilunkamba est vivant ici à Lubumbashi » ajoute Jesse Numbi porte parole FCC Haut Katanga.
Dignitaire du Front commun pour le Congo FCC et notable Katangais, Sylvestre Ilunkamba a pris part aux négociations des Katangais tenus à Lubumbashi.
Sylvestre Ilunkamba nommé premier ministre après les accords FCC-CACH sa mort après les assisses de réconciliation des Katangais à Lubumbashi serait un coup pour la famille politique de Joseph Kabila.