Les États-Unis d’Amérique, auraient-ils sollicité la République démocratique du Congo pour accueillir des réfugiés Afghans ? C’est ce qu’affirment plusieurs internautes depuis le mercredi 18 août dernier en RDC. Mais les recherches de Congo Check, démontrent que cette information est fausse.
« RDC – DIPLOMATIE : La RDC sollicitée par les USA pour accueillir les réfugiés Afghans », c’est entre autres ce que l’auteur de la page Facebook, AfroCult TV a partagé à ses 52.000 abonnés et la publication a généré 302 mentions j’aime et partagée à plus de 90 reprises.
#RDC: #DIPLOMATIE La RDC sollicitée par les USA pour accueillir les réfugiés Afghans.
Publiée par AfroCult Tv sur Mardi 17 août 2021
Ici aussi l’infox est apparue et généré des centaines de commentaires et partages :
⛔#RDC: #DIPLOMATIE La RDC sollicitée par les USA pour accueillir les réfugiés Afghans. (Lu)
Publiée par LE -PAPA News Panza Sango sur Mardi 17 août 2021
Des centaines de commentaires divergents
Si plusieurs internautes ont refusé de croire tout de suite à cette information, d’autres par contre, qui se sont laissés dupés, n’ont pas tardé à s’en prendre aux autorités congolaises.
« Non !!! On ne veut pas des poseurs des bombes ou des terroristes chez nous … Il y’a de la place », s’est lamenté Ahosi Mich.
Une information sans source, détectée par Nicole Kavira : « où est la source d’information ? », a-t-elle demandé.
La RDC et les USA ne reconnaissent pas
Cette information a également, largement été partagée dans des groupes de la messagerie WhatsApp et les nombreuses réactions des congolais, ont poussé Congo Check à vérifier cette information, qui a tout de suite été démenti par le Gouvernement de la République.
« Je ne suis pas au courant de ça et je ne pense pas que ça soit vrai », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC, joint par Congo Check.
Outre au niveau du gouvernement, du côté de la Présidence, l’on affirme également que les États-Unis n’ont jamais fait une telle demande à la RDC, d’accueillir des ressortissants d’Afghanistan.
« Non, c’est une fakenews. C’est plutôt l’Ouganda [qui est sollicité, ndlr] », réplique Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la RDC, Félix Tshisekedi.
L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo balaie également ces allégations attribuées au pays dirigé par Joe Biden.
« C’est faux. Le gouvernement des États-Unis n’a pas approché le gouvernement de la RDC pour l’accueil de réfugiés afghans au Congo », renchérit Mme Megan Larson-Kone, Chargée de la presse et des affaires culturelles à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Une photo d’illustration trafiquée
La photo utilisée pour illustrer cette information montre des personnes brandissant leurs pièces d’identités, et celle-ci n’a rien à voir avec la RDC, ni l’Afrique en général.
Le premier résultat de la recherche inversée d’images faite par Congo Check, montre que la photo a notamment été publiée en 2017 par le média français “Le point” pour illustrer un article qui parlait de l’explosion « forcée » des réfugiés Afghans par le Pakistan.
Des recherches plus approfondies avec le logiciel Yandex, nous ont permis remonter jusqu’à la basse des données de Getty Images, qui décrit la photo de manière suivante : « Des réfugiés afghans attendent de mettre à jour leurs données familiales au centre de vérification de l’UNHCR à Chamkani, dans la banlieue de Peshawar, le 26 janvier 2017. Plus de 380.000 réfugiés afghans enregistrés sont rentrés du Pakistan en 2016. / AFP/ABDUL MAJEED (Crédit photo à lire ABDUL MAJEED/AFP via Getty Images) ».
Pourquoi l’infox était nuisible ?
Ces différentes recherches menées par Congo Check, prouvent que non seulement l’information est fausse mais aussi la photo utilisée est sortie de contexte. Si les deux éléments n’était pas vérifiés et établis dans l’ordre, la viralité se serait accentuée ou intensifiée, et les congolais seraient méfiants vis-à-vis des blancs aux apparences afghanes ou musulmanes croyant qu’il s’agit de ces réfugiés afghans qui affluent déjà la RDC.
Ainsi, dans le contexte de la République démocratique du Congo où les fausses infirmations se propagent de manière exponentielle, Congo Check conseille à ses lecteurs de toujours se référer aux médias fiables en analysant notamment la qualité du contenu et les sources citées, avant de partager toute information de n’importe quelle nature. La méfiance et la vigilance doivent rester de mise, vis-à-vis de différentes informations.