Depuis novembre 2022, les médias sociaux dont Facebook sont inondés par une affirmation selon laquelle « les billets en dollars américains émis avant 2021 ne seront plus acceptés comme une monnaie légale dès le 31 janvier 2023 ». Ce qui est faux puisqu’après plusieurs vérifications, Congo Check constate qu’aucune preuve n’atteste que les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont émis de nouveaux billets en dollars.
« Dernières nouvelles : tout billet en dollars américains inférieur à l’année 2021 ne sera pas acceptable à partir de janvier 2023 – US Govt) », publie l’internaute Don Koolex (Henry) sur son compte Facebook.
La publication similaire est publiée sur le compte de Auta Jibreela Hayatu, qui indique que « tout dollar américain noté en dessous de l’année 2021 ne sera pas acceptable à partir de janvier 2023, selon le gouvernement américain ».
Il en est de même pour l’internaute Ibrahim Abubakar.
Si de nombreux internautes y croient, cela n’a pas été le cas pour Hassan Haruna qui évoque « un fakenews ».
Vérifications
Les vérifications de Congo Check concluent qu’il est faux d’affirmer que les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé le refus de billets de dollar imprimés avant 2021, dès janvier 2023. Nous avons consulté le site officiel du département américain du Trésor : le bureau national des finances et du trésor du gouvernement fédéral. Les résultats sont tels qu’aucune annonce de ce genre n’y figure.
Aucune refonte du dollar américain n’est également annoncée dans des médias sérieux et agences de presse que Congo Check, a consulté. D’ailleurs, le Conseil de la réserve fédérale américaine rappelle qu’elle émet actuellement sept coupures de billets en dollars. Il s’agit notamment de 1$, 2$, 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$.
Quant à savoir « la durée de vie du papier-monnaie américain », le Conseil des gouverneurs du système de réserve fédérale renseigne que « lorsque la monnaie est déposée auprès d’une banque fédérale de réserve, la qualité de chaque billet est évaluée par un équipement de traitement sophistiqué. Les billets qui répondent aux critères de qualité stricts, c’est-à-dire qui sont encore en bon état, continuent de circuler ».
Congo Check constate également que le Conseil des gouverneurs du système de réserve fédérale insiste que « toutes les devises américaines ont cours légal, quelle que soit leur date d’émission ».
Contexte
Le 09 mars dernier, le président américain signait un décret afin notamment de promouvoir le développement des actifs numériques et des crypto-monnaies. Cependant, de nombreux internautes auraient mal interprétés certains aspects de cette directive. Sur Facebook, certains ont affirmé que Joe Biden va déployer une nouvelle monnaie numérique. Ce qui est faux car son décret faisait allusion à « l’évaluation du concept d’une monnaie numérique et non son lancement ».