HomeFact-checkElectionsNon, le nouveau permis de conduire en RDC n'est pas encore disponible

Non, le nouveau permis de conduire en RDC n’est pas encore disponible

-

Dans une publication postée le 28 novembre, la page Facebook Vision Fatshi béton a annoncé la disponibilité du nouveau permis de conduire biométrique en RDC. Pourtant, l’information est fausse.

Alors que le pays est «sans permis de conduire» depuis l’expiration du précédent lot, cette publication prétend que «tout est OK maintenant grâce à Fatshi béton ».

En commentaires, bon nombre d’internautes ont félicité le président, à coup de «Fatshi béton», sans se douter d’une fausse information.

Pourtant, toutes les sources recoupées par Congo Check sont unanimes : la délivrance du nouveau permis de conduire n’a pas encore débuté. Le 10 février, le ministre Chérubin Okende des Transports avait signé un communiqué annonçant la délivrance de ce document avant fin mai de cette année.

En octobre, le ministre Okende avait fait l’objet d’une motion pour ce dossier de permis qui n’est toujours pas disponible.

Approché par Congo Check, le cabinet du ministre des Transports a évoqué des «contraintes techniques», rassurant sur l’imminence de la délivrance. «C’est une question des semaines, voire des jours. Bientôt les Congolais auront droit à un permis de conduire biométrique, respectant les normes internationales », a confié un conseiller du ministre Okende qui a préféré garder son anonymat.

En RDC, tous les permis de conduire ont expiré depuis le 1 février 2022. En octobre dernier, le chef de la police de Kinshasa avait instruit à ses éléments de ne plus tracasser les usagers de la route pour manque de permis. «Le pays n’a plus de permis de conduire», avait dit le général Kasongo.

Cette information sur la reprise des délivrances des permis de conduire peut nuire aux requérants qui pourraient se faire raquetter par des personnes mal intentionnées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend...

Cette vidéo est une création graphique, il n’a pas neigé à la Mecque le 1er janvier 2023

Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img