HomeActualitésFact-checkFaux, les USA n'ont pas annoncé le déploiement de 10.000 militaires américains...

Faux, les USA n’ont pas annoncé le déploiement de 10.000 militaires américains dans l’Est de la RDC

-

• Depuis le discours de Kelly Craft, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-Unies, le 06 octobre dernier par visioconférence devant le conseil de sécurité des Nations-Unies à New York, des publications Facebook affirment que les États-Unis d’Amérique vont déployer 10.000 nouveaux militaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo pour renforcer la Brigade d’Intervention Rapide de la MONUSCO en vue de faire face aux attaques rebelles récurrentes dans la région.

• Les USA entendent plutôt soutenir la MONUSCO sur le plan opérationnel, dans le processus d’ajout de 3 nouvelles unités pour renforcer le Force de la Brigade d’intervention, la FIB, ainsi que l’augmentation d’agents du personnel militaire et de nouvelles capacités de renseignement.

• Par contre, l’information faisant état du déploiement de 10.000 nouveaux militaires envoyés par Washington n’est pas vérifiée, constate Congo Check.

« (…) l’organisation des Nations-Unies se prépare à constituer une nouvelle force de réaction rapide d’au moins 10.000 hommes afin de renforcer la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), face à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri depuis le premier semestre de l’an 2020, indique un haut responsable de la mission américaine auprès des Nations-Unies (…) », peut-on lire sur la page facebook de David Beylard, dans une publication qui a généré 323 mentions j’aime, plus de 70 commentaires et partagée plus de 400 fois.

En direct du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, alors que SEM Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l'État…

Publiée par David Beylard sur Vendredi 9 octobre 2020

Chiffre incorrect

Le chiffre de 10.000 hommes formés et déployés depuis la capitale américaine, comme le dit la publication, a attiré la curiosité de Congo Check.

Le porte-parole de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, contacté au téléphone par Congo Check, dit n’est pas être au courant d’un quelconque renfort de la Maison Blanche et moins encore d’un éventuel déploiement de 10.000 soldats américains.

« Cette information est complètement fausse, c’est un gros fake. Et si vous pouvez vous approcher de l’ambassade américaine, ils vous expliqueront ce que l’ambassadrice a voulu dire. Évidemment ils ne vont pas envoyer les soldats américains, et surtout pas avec 10.000 hommes », a réagi Mathias Gilmann, porte-parole de la MONUSCO contacté par Congo Check.

D’après lui, ce chiffre de 10.000 hommes avancé dans les réseaux sociaux est « complètement absurde et cette fausse information propagée vise les américains et non la MONUSCO ».

La MONUSCO qui est directement impliquée dans cette affaire n’est pas informée d’un quelconque renfort de 10.000 hommes envoyés par Washington. L’ambassade américaine en RDC affirme également que la déclaration de l’ambassadrice Kelly Craft a été sorti de son contexte.

« Le gouvernement des États-Unis ne soutient pas la FIB militairement. Les États-Unis apuient néanmoins le mandat de la MONUSCO en RDC », a déclaré à Congo Check le porte-parole de l’ambassade américaine en RDC.

Pour rappel, dans son discours au conseil de sécurité de l’ONU le 06 octobre dernier, Kelly Craft, ambassadrice du pays de Donald Trump auprès de l’ONU, a notamment exprimé la profonde désolation des États-Unis d’Amérique suite à la hausse des violences armées dans le Kivu et l’Ituri. Environ 1.300 civils ont été tués dans des attaques rebelles au premier semestre de 2020.

« Il est clair que le MONUSCO bénéficierait d’un soutien opérationnel supplémentaire. Les États-Unis soutiennent les efforts de l’ONU pour ajouter trois nouvelles unités de force de réaction à la brigade d’intervention de la force, également appelée FIB », avait déclaré Kelly Craft.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...