HomeActualitésAttention, cette photo ne montre pas un drone de surveillance atterri à...

Attention, cette photo ne montre pas un drone de surveillance atterri à l’aéroport de N’djili à Kinshasa

-

Une publication partagée sur Facebook indique que le chef de l’État congolais a doté l’armée congolaise d’un avion-drone qui facilitera la surveillance dans l’Est de la République Démocratique du Congo où sévit l’insécurité, et que cet appareil est atterri à l’aéroport de N’djili. L’image ne vient pas de la RDC.

«URGENT URGENT : FÉLIX TSHISEKEDI vient de réaliser sa promesse sur les équipements modernes de l’armée congolaise, avec un DRO DRONE de surveillance SD_697 KL (RUSSIE) composé de 9 caméras dont 3 à vision nocturne, et 3 caméras thermiques et 3 caméras du jour. CE DRONE facilitera la surveillance de la partie EST Où l’insécurité devenue active. Cet appareil vient d’atterrir à l’aéroport DE N’DJILI», lit-on sur cette publication de Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des centaines d’interactions dont 49 commentaires, 68 partages et 96 likes.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=137325718112918&id=102537551591735]

Les vérifications menées par Congo Check revelent que le chef de l’État n’a pas doté l’armée d’un drone pour faciliter la surveillance à l’Est et que la photo de l’engin n’a jamais été prise en RDC. 

Congo Check a contracté plusieurs sources, dont Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’État et le Général Richard Kasonga de l’armée, qui disent ne pas être au courant de cette dotation. 

Contacté Juvenal Munubo, l’un des administrateurs de la Régie des Voies  Aériennes (RVA) dit ne pas être au courant de l’atterrissage de cet engin à l’aéroport de N’djili. 

Une photo prise sur le tarmac d’un aéroport de Melbourne en Australie

En vérifiant la photo via l’outil de recherche des images inversées de Google Congo Check a trouvé le vrai contexte dans lequel l’image a été publiée, sa légende et même son auteur comme vous pouvez le voir sur cette capture d’ecran ci-dessous.

La photo est sur le site du média Le Monde le 11 mai 2012, légendée : “Un chasseur bombardier F-35 stationné sur le tarmac d’un aéroport de Melbourne (Australie), lors d’un salon international aéronautique, en mars 2009. REUTERS/HANDOUT”.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Lebon Kasamira
Lebon Kasamira
Journaliste, blogueur et community manager depuis 2018. Étudiant en faculté d'information et communication, il est passionné par les TIC, l'environnement, la vie au quotidien, la santé, les droits de l'homme et le Fact-checking. Basé à Goma, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...