Depuis quelques semaines, des internautes en République Démocratique du Congo sont sensibilisés par leurs pairs à adhérer à la plateforme OTTO Market, qui fonctionne sur un modèle de marketing relationnel. Pour séduire plus d’adhérents, des agents marqueteurs de cette plateforme virtuelle ont conçu des dépliants indiquant que cette dernière était en partenariat avec Airtel, Vodacom, Orange… (principaux prestataires de téléphonie mobile) et RawBank, une société bancaire basée en RDC. Sur base de communications officielles de ces telcoms, Congo Check attteste que ces partenariats n’existent pas et a retrouvé d’autres incohérences dans la méthode de travail de ce groupe.
“Vous avez besoin de travailler en ligne et gagner chaque jour soit auprès d’Airtel Money, Orange Money, M-Pesa… les portes sont grandement ouvertes chez OTTO Market” sensibilise sur Facebook, un profil actif avec des publications en lien avec cette plateforme depuis mars 2022.
La plupart de messages de sensibilisation passaient par un groupe Facebook public créé le 8 janvier 2022, comptant près de 100 milles membres. Le compte Emily Lee, actif depuis décembre 2021 en publiant les photos d’une jeune femme asiatique était le seul administrateur de ce groupe et n’y publie pas.
L’appel à la vigilance lancé par les maisons de télécommunication
Dans un communiqué rendu public, Airtel Money RDC dit inviter à la vigilance contre des pratiques frauduleuses de type pyramidale. “Des individus utilisent des numéros Airtel Money pour des opérations non conformes à Kinshasa dans le Katanga et dans l’Est du pays. Airtel Money RDC a déjà suspendu une quinzaine de comptes” lit-on sur le document.
OTTO Market Congo n’est pas une filliale du groupe allemand OTTO
Les agents de marketing de OTTO Market déclaraient durant leur campagne de sensibilisation que leur entreprise est la filiale du groupe allemand OTTO en République Démocratique du Congo. En faisant de recherches sur internet, Congo Check n’a pas trouvé des liens entre les deux groupes. “Otto Group, anciennement Otto Versand AG est une entreprise allemande, leader mondial de la vente à distance, présent dans 23 pays et sur trois continents, l’Europe, l’Amérique et l’Asie” écrit la description traduite du site internet.
Le site internet de OTTO Market a simplement copié le logo du groupe allemand et a rajouté le suffixe “OK” dans l’adresse du site web qui l’a créé avec le domaine “.com” pendant que le site du groupe allemand OTTO est du domaine “.de”. Il est également important de noter que les transactions sur les portefeuilles électroniques de téléphonies étaient effectués sur des différents numéros de téléphone, modifiés régulièrement par les équipes qui géraient la plateforme. Ce qui signifie que les montants versés étaient directement gérés par les propriétaires de ces comptes, qui au retour se chargeaient de reverser les gains sur les numéros de souscripteurs.
À l’heure de la révolution numérique plusieurs pratiques frauduleuses sont récurrentes sur internet et causent plusieurs arnaques et pertes de ressources financières aux internautes. Il est judicieux que l’État congolais, les telcoms et les services de tutelle renforcent la vigilance de ces activités afin de prévenir l’installation d’entreprises non viables sur le territoire de la RDC afin de protéger les populations contre ces abus. Les familles, les écoles et la société doivent également éveiller les consciences quant aux pratiques honnêtes pour générer des revenus notamment la pratique des métiers et la recherche d’un travail rémunérateur.