Le 20 septembre 2021, une publication sur la page « Exetat 2020-2021» a affirmé que les résultats pour les options littéraire, biologie-chimie, pédagogie, électricité et nutrition sont déjà disponibles pour la ville province de Kinshasa. Méfiez-vous, c’est une fausse information. A ce jour, les résultats pour l’Exétat 2020-2021 ne sont pas encore disponibles.
« Kinshasa : résultats de l’Exétat déjà disponibles pour littéraire, biochimie, pédagogie, nutrition », a lancé ladite page Facebook.  L’infox a cumulé 752 mentions j’aime, 165 commentaires et a été partagée 9 fois. 

Heureusement, bon nombre d’internautes n’ont pas accordé du crédit à l’information, en témoignent les commentaires. Une faible minorité y a tout de même cru.

Le démenti formel des officiels


Pour vérifier l’information, Congo check est entré en contact avec le responsable adjoint du service de communication du ministère de l’EPST, Floride Zantoto. Ce dernier a clairement démenti l’information : « C’est une fausse information, jusqu’à présent aucun résultat n’a été publié ». La version a été également confirmé par sa titulaire, Rachel Kitsita, également approchée par Congocheck.
Dans cette même logique, le ministre de l’EPST Tony Mwaba avait projeté la publication de la première vague des résultats entre les 22 et 25 septembre.
« Contrairement aux années antérieures, il y a une forte participation des finalistes cette année, en réalité cela aurait pû avoir un impact sur le temps qu’il faut prendre pour la correction et la publication. Mais nous ferons en sorte que nous demeurions dans le temps. Donc, d’ici la fin de ce mois de septembre, entre le 22 et le 25, les résultats seront rendus publics », avait dit le patron de l’éducation en RDC. Chaque année, la période comprise entre la fin des épreuves de l’Examen d’Etat et la publication des résultats est caractérisée par plusieurs fausses annonces des résultats. Les parents et élèves ne devront faire confiance qu’aux sources officielles, notamment le ministère, les deux télévisions officielles (RTNC et Educ TV) ainsi qu’aux réseaux de telephonie partenaires du ministère, au risque.
Rappelons qu’en RDC, la session ordinaire de l’Examen d’Etat a eu lieu du lundi 30 août au jeudi 2 septembre 2021. Au total, 635.000 élèves finalistes, dont 307.000 filles, ont pris part à ces épreuves sur un effectif de plus de 835.000 inscrits sur toute l’étendue du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here