Une page d’histoire publiée sur Facebook indique que c’est en 1972 que le Zaïre a été sacrée vainqueur de la coupe d’Afrique des nations pour une première fois.
Attention, cette publication renferme pas mal d’erreurs de mémoires et d’omissions.
« 12 mars 1972 , les léopards du Zaïre ont remporté pour la première fois la finale de la CAN …au finish 2 contre 1 en faveur du Zaïre », peut on lire dans cette publication du 12 mars.
En réalité la période de gloire de léopards de la RDC va de 1968 à 1974.
Pour la première fois, La RDC (appelé Congo Kinshasa à l’époque) remporte la phase finale de la CAN en 1968. Arrivée en finale, la RDC bat le Ghana 1 but contre Zéro. Kalala est l’unique buteur de la rencontre, qui permet aux léopards de l’emporter.
Mars 1974, l’équipe nationale du Zaïre decroche son deuxième titre de champions en coupe d’Afrique. Arrivée en finale, les léopards dispute la phase finale de la CAN , rencontre la Zambie et fait un match nul de 2 buts partout . Après prolongation, Pierre Mulamba fait un doublé.
Pour la première et unique fois de l’histoire de la compétition, la finale est rejouée après ce score de parité lors du premier match. Lors de la deuxième rencontre, le Zaïre s’impose deux buts contre rien face aux tchipolo polo de la Zambie.
Pour rappel c’est toujours en 1974, que les léopards de la RDC ont été la première nation d’Afrique noire à participer à une phase finale de coupe du monde lors du mondial allemand de 1974.