«La RDC perd par forfait. Les joueuses de la République Démocratique du Congo dames U20 ne se sont pas présentées aujourd’hui au stade de Sao-tomé pour affronter le même pays». Cette information postée le 25 août sur la page Facebook «Edrack Aloky Mbiya – Grand Débat» a suscité plusieurs réactions et indignations au sein de l’opinion congolaise. Selon ce post, partage près de 150 fois en seulement 2 jours, la CAF aurait refusé la demande de report sollicité par la Fédération congolaise de football association (FECOFA). C’est totalement faux.

🔴 URGENT La RDC perd par forfait Les joueuses de la République Démocratique du Congo dames U20 ne se sont pas…

Publiée par Edrack Aloky Mbiya – Grand Débat. sur Mercredi 25 août 2021
https://web.facebook.com/Edrackalokymbiya/posts/125954163099202

En commentaires, plusieurs personnes ont profité de cette situation de «honte» pour charger la Fédération. Serge Maloka Maloka a évoqué une «incompétence» de la Fédé quand Guelor Mvuela s’indigne sur «la médiocrité». Françis Kudiakusika explique pourtant que l’information relayée est fausse.

En vue d’avoir la vraie version des faits, Congocheck a parcouru les principaux médias d’informations sportives en RDC sans retrouver la trace de cette prétendue disqualification. Jerry Angengwa, directeur de communication de la FECOFA, a clarifié la situation au téléphone de Congocheck: «Nous ne sommes pas disqualifiés. Le match était prévu mardi mais il n’a pas eu lieu parce que les filles n’ont pu trouver de place dans un avion. Avec l’accord de la CAF et la Fédération de Sao-tome, le match a été reporté dans un premier temps pour jeudi». Dans une note, la commission de football féminin de la CAF a également démenti cette disqualification. «La Commission Féminine de la CAF a décidé de reporter le match en conformité avec les règlements de la CAN Féminine Sénior article 14.1 et à la lettre circulaire de la CAF du 28 Novembre 2019 qui donnent à la CAF le droit de modifier à tout moment, les dates, les coups d’envois ou les lieux des matches», a justifié cet organe spécialisé de la CAF.

Le Dircom de la FECOFA a ensuite expliqué que faute de test Covid-19, le match s’est finalement joué le jeudi avec une nouvelle victoire de la RDC (0-5) après le 5-1 de l’aller. Désormais qualifiées, les Léopards U-20 dames affronteront le Cameroun au tour suivant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here