Une information est apparue sur les réseaux sociaux ce dimanche 17 décembre 2023. Elle annonce que les journalistes de la Radio France internationale (RFI) ont plébiscité le candidat Félix Antoine Tshisekedi vainqueur des élections prévues ce 20 décembre. Bien qu’elle soit fausse, la nouvelle montre que ce résultat est obtenu par un sondage que ces journalistes ont mis en place dont Félix Antoine Tshisekedi sort avec 68%. Méfiez-vous, Congo check est entré en contact avec le journaliste de RFI. Celui-ci, qualifie de fake news cette rumeur. Elle est postée sur la page Facebook “Habari za wazalendo”
“LES JOURNALISTES DE LA RADIO FRANCE INTERNATIONALE TÉMOIGNENT QUE FELIX EST GAGNANT POUR L’ÉDITION 2023 AVEC 68% DE SONDAGE”
Les internautes ont rapidement commenté ce post. Des mentions j’aime et commentaires accompagnent l’infox.
Nous avons contacté au téléphone le correspondant de la Radio France internationale à Kinshasa. Monsieur Pascal Mulegwa nous a dit que c’est du fake news. Leur équipe n’a pas plébiscité Félix Antoine Tshisekedi comme vainqueur et n’a lancé aucun sondage pour cette question. Sa réponse ” C’est un fake news” en visitant le X de Pascal, nous y trouvons un sondage de l’institut panafricain Umoja mis en ligne ce 17 décembre qui donne Moïse Katumbi vainqueur de la présidentielle du 20 décembre, avec 59,2 d’intentions de vote, devant Félix Tshisekedi avec 18,3%.
Ne voulant pas s’arrêter là-bas, nous avons consulté la page Facebook certifiée de RFI. Nous avons parcouru les dernières Actualités, il n’ y a rien qui parle d’un quelconque sondage effectué qui place Félix Tshisekedi vainqueur des élections avec 68%.
Pendant cette période des préparatifs des élections, beaucoup de fausses informations inondent les réseaux sociaux. Congo check détruit chacune d’elles afin de fournir à la communauté en ligne l’information vraie, ainsi pour la protéger contre la propagation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net