HomeActualitésFact-checkFaux, les FDLR n'ont pas revendiqué l'attentat de Noel à Beni

Faux, les FDLR n’ont pas revendiqué l’attentat de Noel à Beni

-

Une publication sur le réseau social Facebook indique que l’attentat meurtrier causé par l’explosion d’une bombe dans la ville de Beni le 25 décembre dernier a été revendiqué par le groupe rebelle Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR. Les recherches menées par Congo Check atteste l’absence d’une revendication de l’attaque par les groupes armés actifs dans la région, y compris les FDLR.

“Une revendication des FDLR Pro Kagame. Le Rwanda choqué par la destruction de ses bases construites a BENI et ITURI, le président Rwandais PAUL KAGAME compte se venger des Ougandais UPDF en lançant les vagues attentats a l’est de la RDC. Un journal Ougandais alerte que le Rwanda recrute des bandes FDLR pro Kagame en complicité avec quelques politiciens caciques de la RDC, les notables du Nord-Kivu et Ituri pour lancer les attaques contre la présence de l’armée ougandaise en RDC en ce moment de l’État de siège” écrit la publication.

Aucune revendication, mais l’ADF pointée

Une semaine après ce drame, aucune revendication de responsabilité de l’attaque n’a été faite par les acteurs de l’insécurité dans la région constate Congo Check. Néamoins, le gouvernement congolais a attribué cette explosion au groupe islamiste Allied Democratic Forces, actif dans la région de Beni depuis plus de 20 ans. La justice militaire de la République Démocratique du Congo, a également ouvert un dossier judiciaire contre les responsables de l’ADF à la suite de cet attentat.

Même le service de communication des FDLR, qui réagi aux actualités de la région via des communiqués de presse, ne s’est pas encore exprimé après cette attaque à la bombe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...