Home3PFCP« Faux, les cartes sim des étrangers en situation irrégulière ne sont pas...

« Faux, les cartes sim des étrangers en situation irrégulière ne sont pas désactivées au Ghana »

-

Dans une publication faite sur Méta, la page Gossip.CI suivie par plus de 200 mille abonnés, a affirmé le 30 octobre dernier, que le Ghana avait désactivé toutes les sim appartenant aux étrangers ne possédant pas de carte de séjour. Une publication qui a été largement commentée par les abonnés de cette page, en majorité Ivoiriens.

😳🚨FLASH | Le Ghana a désactivé toutes les cartes sim et les comptes mobile money des étrangers qui n'ont pas de carte de séjour.

Publiée par Gossip.CI sur Mercredi 30 octobre 2024

Congo Check a tenu à vérifier cette information.

Emmanuel K Dogbevi est journaliste d’investigation au Ghana. Il a réfuté cette affirmation.

« La loi stipule que si vous entrez au Ghana, vous pouvez enregistrer une carte SIM avec votre passeport pendant 30 jours. Cependant, si vous restez plus de 30 jours, vous devez obtenir un permis de résident et enregistrer votre carte SIM. Cependant, si vous ne le faites pas dans ce délai, votre carte SIM sera désactivée », a-t-il explicité à Congo Check.

De son côté, Ismail Akwei, Directeur exécutif de la Fondation pour le développement de l’éducation aux médias et journaliste ghanéen, a également réfuté cette affirmation auprès de Congo Check.

« Il est faux de dire que les cartes SIM des étrangers sont désactivées. Aucune directive n’a été rendue publique à ce sujet. », a-t-il déclaré à Congo Check.

« En octobre 2021, l’Autorité nationale de la communication a émis une directive selon laquelle les étrangers en visite au Ghana peuvent obtenir des cartes SIM qui seront désactivées 30 jours après leur acquisition en utilisant leurs passeports. Ceux qui veulent des cartes SIM permanentes devront présenter leur permis de résidence pour obtenir les cartes SIM qui peuvent être utilisées pour obtenir un compte de paiement par téléphone mobile », a-t-il ajouté.

Sur le site web de NCA CERT, l’Autorité nationale de la communication du Ghana, on peut retrouver les directives relatives à l’obtention et l’utilisation d’une carte sim Ghana, telles  que prises par  l’Autorité nationale des communications et dont l’objectif est de permettre au Gouvernement Ghanéen de mettre un terme à la multiplication des cas de fraude, ainsi qu’à surveiller et à traquer les personnes qui utilisent leurs téléphones pour des activités criminelles.

Cette mesure s’applique donc à toute personne vivant au Ghana et n’ayant pas fait enregistrer son numéro comme le stipule la règlementation en la matière, et non une mesure spécifique aux étrangers en situation irrégulière.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...