Depuis ce matin, plusieurs publications ont affirmé que la primature congolaise a été scellée. Ces publications ont été généralement visibles sur Facebook, comme celle parue sur la page “Sénateur Tshisekediste Poutine” qui a vite généré une vingtaine de commentaires et une dizaine de partages. Cette même nouvelle a été relayée par le site “Média Congo.net”.
Kinshasa : la primature scellée “On a scellé la primature, on ne sait pas y accéder”, informe un agent qui n’a pas pu y…
Publiée par Promesse Matofali Yonama sur Vendredi 23 octobre 2020
La primature indique que ses bureaux sont ouverts et fonctionnent
Après vérification de Congo Check, ces nouvelles se sont révélées être fausses. Le professeur François Kabuya, directeur de cabinet du premier ministre congolais Ilunga Ilunkamba, qui a révélé à Congo Check que les bureaux à la primature ont été ouverts depuis le matin de ce Vendredi 23 Octobre.
“Qui vous a dit que les bureaux ont été fermés ? D’ailleurs ils ont été fermés par qui ? Je suis ici au bureau depuis le matin, je travaille, et tous mes autres collègues sont là. Il ne faut pas propager ces fausses nouvelles. Rien ne se passe ici”, affirme-t-il.
C’est la même version qu’a révélé à CongoCheck monsieur Patrick Mutombo, l’un des conseillers à la primature.
” C’est faux, les bureaux n’ont pas été fermés. Les agents sont venus au service comme d’habitude “.
Une visite de Congo Check à la primature confirme qu’elle n’est pas scellée
CongoCheck ne s’est uniquement pas limité à contacter les agents à la primature, mais aussi il a fait une descente sur terrain, et a constaté au moment où cet article était en train d’être écrit que les bureaux ont été bel est bien opérationnels. Voici ci-dessous les photos prises par Congo Check à la primature.