Les jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés, l’air est au bilan, une occasion pour certains internautes de publier des fausses informations sur internet autour de ces jeux et ses résultats. Cas de cette publication trouvée sur le réseau social Facebook, où l’auteur souligne que les athlètes congolais ont gagné une médaille d’or pendant ces jeux.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a fait des recherches et les résultats prouvent qu’aucun athlète congolais n’a gagné une médaille lors de ces jeux de Paris 2024.
« Grâce à Dieu, les athlètes congolais sont revenus avec une médaille en or. Une seule. »
Certains internautes ont réagi à cette publication. Pour en savoir plus, Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication. Jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Nous avons entamé la procédure de vérification de cette information. Sachant que ces jeux ont été largement médiatisés, l’équipe de Congo Check s’est focalisée sur articles traités par différents médias, sur les jeux olympiques de Paris 2024 et leurs résultats. Nous avons introduit les mots clés « les médailles obtenues par les athlètes aux jeux olympiques de Paris 2024 » dans le moteur de recherche Google. Les résultats obtenus prouvent que les athlètes congolais ne sont pas sur la liste des médaillés olympiques 2024. Comme cet article trouvé sur le site de actualite.cd qui détaille le parcours des athlètes congolais.
Nous avons également consulté ce tableau complet des médailles par pays et par athlètes. Aucun congolais de la RDC n’y figure. Le média Africanews avait publié une liste des médailles africaines, aucune n’appartienne à la République Démocratique du Congo. Et sur le site olympics.com où sont publiés tous les résultats des médaillés par pays, la page des médaillés de la RDC est vide. « Aucun résultat » peut-on y lire.
Cette publication retrouvée sur Facebook, qui octroie aux athlètes congolais une médaille d’or, est donc fausse.