Home3PFCPFaux, les athlètes congolais n'ont reçu aucune médaille aux jeux olympiques de...

Faux, les athlètes congolais n’ont reçu aucune médaille aux jeux olympiques de Paris 2024

-

Les jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés, l’air est au bilan, une occasion pour certains internautes de publier des fausses informations sur internet autour de ces jeux et ses résultats. Cas de cette publication trouvée sur le réseau social Facebook, où l’auteur souligne que les athlètes congolais ont gagné une médaille d’or pendant ces jeux. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a fait des recherches et les résultats prouvent qu’aucun athlète congolais n’a gagné une médaille lors de ces jeux de Paris 2024. 

« Grâce à Dieu, les athlètes congolais sont revenus avec une médaille en or. Une seule. »

Certains internautes ont réagi à cette publication. Pour en savoir plus, Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication. Jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message. 

Nous avons entamé la procédure de vérification de cette information. Sachant que ces jeux ont été largement médiatisés, l’équipe de Congo Check s’est focalisée sur articles traités par différents médias, sur les jeux olympiques de Paris 2024 et leurs résultats. Nous avons introduit les mots clés « les médailles obtenues par les athlètes aux jeux olympiques de Paris 2024 » dans le moteur de recherche Google. Les résultats obtenus prouvent que les athlètes congolais ne sont pas sur la liste des médaillés olympiques 2024. Comme cet article trouvé sur le site de actualite.cd qui détaille le parcours des athlètes congolais. 

Nous avons également consulté ce tableau complet des médailles par pays et par athlètes. Aucun congolais de la RDC n’y figure. Le média Africanews avait publié une liste des médailles africaines, aucune n’appartienne à la République Démocratique du Congo. Et sur le site olympics.com où sont publiés tous les résultats des médaillés par pays, la page des médaillés de la RDC est vide. « Aucun résultat » peut-on y lire. 

Cette publication retrouvée sur Facebook, qui octroie aux athlètes congolais une médaille d’or, est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...