Faux, Léon Kengo Wa Dondo n’a pas été élevé au rang de Héros National

0
2466

Depuis la publication du compte rendu de la 39ème réunion du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020 annonçant l’elévation au rang de Héros National et admission dans l’Ordre National « Héros  Nationaux » Kabila-Lumumba, des posts sur les réseaux sociaux selon lesquels Léon Kengo Wa Dondo a été élevé au rang de Héros National en RDC sont faux.

L’ex président du Sénat congolais, plusieurs fois Premier Ministre a été plutôt élevée dans l’Ordre National « Héros  Nationaux » Kabila-Lumumba au rang de Grand Cordon constate Congo Check qui base ses conclusions sur le compte rendu de la 39ème réunion du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020 et l’article 4 du décret loi numéro 012/2003 du 30 Mars 2003 modifiant et complétant la loi 009/2002 du 05 Août 2002 portant création de l’Ordre National « Héros  Nationaux » Kabila-Lumumba.

En effet certaines publications et articles font croire que cet homme politique congolais qui pour ses 62 ans de vie professionnelle vient d’être honoré en tant que Héros National. D’autres sources comme le site d’informations ACTUALITE.CD ont donné l’information avec un titre erroné, reprenant le rang de « Héros National Grand Cordon », un grade qui ne figure pas dans la légion d’honneur de l’Ordre National « Héros  Nationaux » Kabila-Lumumba.

RDC : Kengo élevé au rang de Héros national, « Grand Cordon » https://actualite.cd/2020/07/11/rdc-kengo-eleve-au-rang-de-heros-national-grand-cordon

Posted by Actualite.cd on Saturday, July 11, 2020

Cette désinformation a créé des réactions de colère comme celle de Carbone Beni, membre de la coordination du mouvement citoyen Filimbi. « Kengo héros ! Le pays s’enfonce et continue à promouvoir les anti-valeurs. Le vieux, avec tout le respect dû à son âge, n’est pas un modèle pour la jeunesse. Collaborateur servile d toutes les dictatures qui ont plongées le pays dans le chaos » s’indigne-t-il dans un tweet chutant par le partage de l’article d’ACTUALITE.CD, suivi par 386,675 personnes.

Joseph Kasavubu élevé au rang de Héros National, Leon Kengo Wa Dondo admis à l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba

Dans le conseil des ministres du vendredi 10 juillet, seul l’élévation de Joseph Kasavubu au rang de Héros National avait été soulevée. Quant à Kengo Wa Dondo, Tambwe Wa Kaniki et Raphael Yanyi Ovungu, il a été question d’admission dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba.

« A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’Etat a décidé d’élever le Premier Président de la République Démocratique du Congo, feu Joseph KASA-VUBU au rang d’Héros National en guise de la reconnaissance de la patrie pour son combat pour l’accession de notre pays à la souveraineté tant nationale qu’internationale » écrit le document.

Pendentif du Grand Cordon l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba. Photo: Sénat de la RDC

« Dans le même ordre d’idées, la Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » KABILA-LUMUMBA de certaines personnalités notamment l’Honorable Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat, feu le Magistrat TAMBWE WA KANIKI, Premier Président de la Cour de Cassation et feu le Magistrat YANYI OVUNGU, Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe » note le compte rendu avant de préciser: « Le Président de la République y a réservé une suite favorable pour les honorer, l’un de son vivant et les deux autres à titre posthume, à cause de leur mérite et des services rendus par les intéressés à la nation ».

L’article 4 du décret-loi numéro 012/2003 du 30 Mars 2003 modifiant et complétant la loi 009/2002 du 05 Août 2002 portant création de l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba, les grades de cet ordre national sont bien énumérés ; il s’agit de Grand Cordon, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

« L’Ordre National des Héros Nationaux comprend les grades ci-après : a) Grand Cordon ; b) Grand Officier ; c) Commandeur ; d) Officier ; e) Chevalier » écrit l’article 4 de ce décret-loi mentionnant que l’insigne des grades de Chevalier, d’Officier, de Commandeur et du pendentif du Grand Cordon est une grande étoile à six branches double face, dont trois émaillées de jaune et trois de bleu. « Entre les six branches sont placées six petites étoiles à cinq branches.

Previous articleFaux, Félix Tshisekedi n’a jamais réuni le Haut Commandement militaire des FARDC parce qu’il craignait pour sa sécurité
Next articleFaux, la chroniqueuse musicale Mamie Ilela n’est pas morte
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here