HomeActualitésFaux, l’élève Joël Wembo Wotsh Joël n’est pas le meilleur lauréat de...

Faux, l’élève Joël Wembo Wotsh Joël n’est pas le meilleur lauréat de l’examen d’État 2020 -2021

-

La publication est apparue il y a dix heures, à l’heure de la rédaction de ce fact-check. Elle affirme qu’un certain Joël Wembo Wosh serait le meilleur candidat à l’examen d’État avec 92% des points. Méfiez-vous, cela n’est pas avéré.

« Urgent, Urgent. EXETAT 2021 :  Voici le meilleur lauréat de la Rdc édition 2020-2021 Wembo Wotsh Joël élève du collège Boboto avec 92 %. Joël est l’enfant du ministre numérique, celui qui assure en ce jour l’intérim de Eberande kolongele. Félicitations à toi Joël Wembo. », écrit cet internaute.

https://www.facebook.com/108268384918192/posts/113238971087800/?substory_index=2

Après, il demande que son post soit largement partagé et que d’autres résiultats interviendraient le 20 prochain.

Des internautes déçus qu’un fils de ministre soit « favorisé »

Cette infox a suscité l’ire de plusieurs internautes qui voient en cette nouvelle un favoritisme. Les fils des plus aisés ayant tout facilement, même les points aux épreuves nationales de baccalauréat.

Gustavo Mutemba commente : « Au Congo quand tu es l’enfant d’un ministre du coup, tu deviens plus intelligent que tout le monde. »

Et Salvador Kanyinda d’ajouter : « Comme son papa est ministre… La chance au Congo appartient à leurs descendances.  (L’argent répond à tout). »

L’école et le ministère du numérique démentent

Xavier Kalamba chargé de communication au ministère du numérique en République démocratique du Congo dément cette nouvelle : « C’est une fausse information sans fondement. »

Le collège Boboto, où cet élève aurait étudié dément aussi, le recteur Père Dieudonné Tika : « C’est une infox. Rien à ajouter. », nous répond-il succintement.

Dans un article qu’on peut lire sur le site de Top Congo le ministre de L’EPST Willy Bakonga confirme plutôt que les premiers résultats de l’Exétat édition 2020-2021 ne pourront être rendu public que dix jours après les épreuves, soit samedi le week-end du 12 septembre 2021.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mushoko
Justin Mushoko
Justin MUSHOKO SADI Juriste de formation. Ancien Journaliste chez Kivu one, Mishapi Voice TV , blessing FM et Membre des journaliste des ondes de grand lacs. Malgré sa qualité de juriste ce jeune congolais reste passionné au médias. Il évolue avec Congo check en 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...