HomeDésintoxFaux, le vaccin contre Ebola n’est pas un poison mortel pour tuer...

Faux, le vaccin contre Ebola n’est pas un poison mortel pour tuer les Congolais

-

Dans un audio d’une minute et 5 secondes, très partagé depuis la confirmation du premier cas de la maladie à virus Ebola à Goma, la voix d’une femme dit ceci en kiswahili : « Bonjour, la nouvelle qui circule, qui est passée même à la télé, est que l’on va commencer une campagne de vaccination contre Ebola chez nous au Kivu, dès le lundi prochain. Ne l’as tu pas vue ? Ce n’est pas Ebola, c’est une cible (target) des rwandais pour commettre un massacre au Congo. Leur Ebola là n’existe pas au Congo. J’ai appris qu’un médecin et trois individus qui à qui ont injecté ce vaccin sont tous morts. Alors partage largement cette information».

La voix non encore identifiée poursuit jusqu’à inciter les gens à s’en prendre aux équipes de la riposte.

« Que personne n’accepte ce vaccin, dis-le à tous tes frères que tu connais. Dis-leur de ne pas accepter ce vaccin. Et si possible, qu’ils attaquent à la machette toutes ces personnes qui viennent avec ce vaccin pour qu’ils retournent d’où ils viennent. Que les gens fléchissent seulement les genoux et seul dieu les protégera. Il n’y a aucun vaccin, il n’y a aucune maladie, il n’y a pas Ebola au Congo » dit-elle.
 
Partagés même dans les groupes whatsapp des Congolais de la diaspora, cet audio n’est rien d’autre qu’une rumeur non fondée. Méfiez-vous en car  ce n’est rien qu’un appel gratuit à la haine et à la violence. 
La vérité c’est que plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont l’ex gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, Monseigneur Melschisédeck ou encore Mbusa Nyamwisi, se sont déjà faites vaccinées et elles ne sont pas toutes mortes.
 
Le vaccin utilisé dans cette épidémie d’Ebola s’appelle rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, approuvé depuis le 20 mai 2018, et offre une protection dix jours après la prise. Selon le ministère de la santé, son efficacité est estimée à plus de 97 %.
Mais attention, même vacciné, on est appelé à observer les mesures d’hygiène car on peut toujours attraper la maladie.
Jusqu’au 22 juillet, 171 052 personnes étaient déjà vaccinées.

Factcheck Ebola

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rodriguez Katsuva
Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma et licencié en journalisme, Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Facebook. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ces fausses origines attribuées à Yoane Wissa

Buteur pour la République Démocratique du Congo face au Maroc en match barrage aller Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs internautes ont attribué à l'international...

Cette image trafiquée ne montre pas une famille fuyant l’Ukraine ! Elle date de 2010 et vient de Chine

Sur l'image, il y a total il y a 9 personnes sur cette moto. 4 personnes adultes et 5 enfants, dont un sur le dos...

Attention, les députés morts noyés au Kwilu ne venaient pas à Kinshasa pour l’accueil de Tshisekedi

Trois députés provinciaux du Kwilu sont morts noyés après un accident sur le pont Mi-Ndombe alors qu’ils étaient en route pour Kinshasa. Sur les réseaux...

Voici pourquoi une vache ne peut pas pondre des oeufs

Une publication virale ne cesse de revenir sur la toile en République démocratique du Congo, en République du Congo et aussi en Centrafrique. On voit...

Follow us

17,027FansLike
4,620FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img