HomeActualitésFact-checkFactcheck: le prétendu mandat d'arrêt contre Thambwe Mwamba et 5 autres personalités...

Factcheck: le prétendu mandat d’arrêt contre Thambwe Mwamba et 5 autres personalités congolaises est un faux

-

Un prétendu mandat d’arrêt contre six personnalités politiques congolaises circulent sur des réseaux sociaux depuis ce vendredi 26 juillet. Attention, il s’agit d’un faux.

Joseph Kabila, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende, Kalev Mutond, Evariste Boshab, et Ramazani Shadary, voilà les noms de de ces personnalités politiques concernés par un prétendu mandat d’arrêt de la cour pénale internationale qui circule sur des réseaux sociaux depuis ca vendredi 26 juillet.

Le mandat datant du 25 février 2019 dernier ferait suite à une requête d’accusation introduite à la cour le 10 février soit 15 jours avant.

Selon Évelyne Ombeni, une assistante juridique à la cour pénale internationale contactée par Congo Check, le document n’est pas authentique.

« C’est un faux document » a-t-elle répondu à Congo Check sans plus de précisions.

Pour sa part Patrick Tshibuyi, assistant chargé de la sensibilisation au bureau de la CPI à Kinshasa parle d’un document inauthentique.
« C’est un document inauthentique. Il n’y a aucune requête de l’accusation dans ce sens » dit-il.

En examinant le document, l’on se rend en plus compte de certaines erreurs qui suscitent des doutes. C’est par exemple le fait que le mandat délivré le 25 février est gardé sous scellés, ce qui veut dire selon les textes de la cour, qu’il n’est accessible qu’à certaines personnes autorisées. Une note en rouge sur le même document signale pourtant que suite une décision le même 25 février, le mandat était descellé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Non, Erling Haaland n’a pas été prêté en 7ème division

L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img