Le 31 janvier, la toile congolaise a été en ébullition avec la diffusion d’une capture du plan d’embarquement à l’aéroport international d’Addis-Abeba. Cette capture a prétendu notamment que le trafic aurait repris à l’aéroport international de Goma. Une information fausse à l’heure actuelle.
« Exclusif ! Depuis Addis-Abeba, le vol pour Goma (RDC) a repris », écrit la page Pepele News.
Tout de suite, le contenu a été repris en bouble par plusieurs pages sur Facebook.
Avec un texte quasi identique, ces canaux ont confirmé la reprise de vols sur Goma. « Après une période de suspension liée aux tensions sécuritaires, les vols en direction de Goma ont repris depuis Addis-Abeba, marquant une étape importante dans la reprise des liaisons aériennes vers l’Est de la RDC.Cette reprise pourrait faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et la mobilité des passagers vers une ville toujours en proie à des combats », lit-on dans une autre publication.
Pourtant, tout cela n’est pas vrai. Pour vérifier, les équipes de Congo Check ont tenté d’effectuer une réservation sur le site d’Ethiopian sans succès, recevant la réponse : « Tous les vols pour les itinéraires ne sont pas disponibles ». Dans un second temps, les équipes de Congo Check ont traqué, via Flight radar, le vol ET811 d’Ethiopian Airlines pour ce vendredi 31 janvier. Ce vol qui a décollé à 12h23’ (heure d’Addis-Abeba) a atterri près de 3 heures plus tard à Bujumbura, et non à Goma.
Nos équipes ont également contacté des sources locales qui ont réagi sous le sceau de l’anonymat, notamment suite à la situation sécuritaire volatile de la ville. Toutes ont expliqué que l’aéroport est toujours fermé. Le dernier vol d’Ethiopian à Goma date du 25 janvier 2025.
.