Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du territoire de Lubero, conquise il y a quelques mois par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Mapilanga, auteur de ce contenu s’interroge sur comment le même cas peut s’observer dans la ville de Butembo et Beni, entités se trouvant au nord de la province du Nord-Kivu. Congo Check qui a vérifié cette information auprès de sources locales conclut qu’il s’agit d’une fausse information car le taux de change dans cette zone se situe entre 2800 et 2900 francs congolais.
La société civile de la place et d’autres sources locales confirment qu’il n’y a pas eu baisse du taux de change depuis que les éléments du mouvement du 23 mars se sont installés dans cette partie de la province.
“Kirumba, un dollar reste à 1500 FC, Butembo et Beni, qu’est-ce vous attendez ?”, peut-on lire dans la légende du post sur le réseau social Facebook.
Notre équipe a analysé les différentes réactions sur le post. Le constat est que certains internautes ont accordé du crédit à cette fausse information en avançant le motif selon lequel il est possible que le taux de change baisse. Qu’il reste stable juste parce que c’est une entité gérée par le M23 qui cherche à attirer la confiance de la population locale.
1 dollar vaut 2800 FC à Kirumba
Congo Check a joint le président de la société civile de cette entité de la province du Nord-Kivu afin de confronter cette déclaration.
Kambere Bonane Blessing a déclaré que ceux qui propagent des informations erronées sur la baisse du taux n’ont pas de précision soit ils vivent en dehors de cette zone. “Non c’est faux et archi faux. Le taux à 1500FC? Quel miracle ? Rien n’a changé. Qu’on ne vous trompe pas” a confié le président Kambere Bonane Blessing
Congo Check a également contacté Jean Paul Sene, directeur des programmes de radio télévision des Grands-Lacs qui vit actuellement à Kirumba. Celui-ci n’a pas non plus confirmé que le taux de change a baissé jusqu’au niveau où un dollar a la valeur de 1500 FC. “En tout cas non. Nous changeons ici à 2800 FC. Personnellement je n’ai pas pas encore acheté un article à cette valeur” confie-t-il. “J’étais à Goma il y a deux semaines pour représenter notre radio dans une formation de la Voix de l’Amérique et je suis déjà rentré à Kirumba. Je reviens du centre-ville et on y change la monnaie entre 2850 et 2900” précise-t-il.
Le taux de la banque centrale du Congo
Une fois de plus, l’équipe a consulté le site internet de la banque centrale du Congo pour donner assez de lumières sur la valeur d’un dollar américain actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Nous avons trouvé qu’un dollar américain vaut 2849.8 FC et en aucune circonstance la valeur de 1500 FC n’a été communiquée durant plusieurs années précédentes tel que mentionné dans ce contenu en cours d’analyse et qui circule sur les réseaux sociaux.
Dans les villages sous contrôle du mouvement du 23 mars (M23) le taux n’a jamais baissé jusqu’à 1500 FC, pourtant des publications faisant état de la baisse du taux font le tour de la toile.
La propagande et les opérations de séduction sont l’une de pratiques de guerre afin de s’attirer la sympathie de la population. Les belligérants de l’actuelle crise s’activent à pomper la toile d’informations fausses et sensationnelles dans le but de passer pour de bons gestionnaires publics. Ces pratiques sont relayées suite à la désinformation (partage intentionnelle d’une information fausse en vue de nuire à une partie, dans ce cas précis en conflit direct) ou à la mésinformation, qui consiste à propager une fausse nouvelle par ignorance et sans intention de nuire.
Pour riposter à ces éléments du désordre informationnel qui s’illustre dans la région du Kivu et de l’Afrique de Grands-Lacs par une forte tension caractérisée par le discours de haine sur fonds d’identité ethnique, Congo Check à travers son centre de développement et innovation médiatiques, Congo Check Academy, a relancé durant la semaine internationale de l’éducation aux médias ses activités axées sur l’identification et de la démystification des mythes, stéréotypes, demi-vérités, discours de haine en y apportant des réponses factuelles diffusées en langues locales (Lingala, Swahili, Kinyarwanda…) en vue que ces reflexes soient encrés dans les habitudes de communautés locales.