Home3PFCPFaux, le taux de change à l'ISC/Goma n'est pas à 3 500...

Faux, le taux de change à l’ISC/Goma n’est pas à 3 500 FC le dollar, mais plutôt à 3 250 FC

-

En date du 11 avril dernier, une rumeur a été publiée sur Facebook concernant le taux de change à l’institut supérieur de commerce (ISC) de Goma. Les internautes ont relayé sur les réseaux sociaux qu’un dollar américain se change à 3 500 FC dans cette institution. 

Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié auprès des autorités et des étudiants de l’ISC/Goma et consulté même certains documents officiels dans différents bureaux de perception des frais. Les résultats trouvés prouvent que c’est une rumeur erronée. À la date de la publication de cette rumeur, le taux était à 3.000 FC avant de subir une légère augmentation jusqu’à 3 250 FC. Nous n’avons nulle part trouvé la trace de 3 500 FC, comme le soulignent ces publications Facebook. 

« Institut supérieur de commerce (ISC Goma) 1$ = 3500 CDF »

Les internautes ont rapidement réagi à cette publication. Nombreux ont commenté, aimé et partagé cette rumeur bien que fausse. D’autres l’ont même publié sur leur page, en l’accompagnant d’un document attribué à l’ISC/Goma

Une fausse rumeur démentie par plusieurs sources

Pour vérifier la véracité de cette rumeur, l’équipe de Congo Check a fait une descente sur le terrain. Nous nous sommes entretenus avec les autorités universitaires, les étudiants et avons consulté certains documents officiels sur cette question de taux de change. Les résultats prouvent que la rumeur est fausse. 

Notre démarche a commencé par l’administrateur du budget de l’ISC/Goma. Albéric Kambale a qualifié cette rumeur de « fake news ». 

« Ça, c’est vraiment une fausse information. Nous l’avons également appris à travers les réseaux sociaux et on ne voulait pas y donner beaucoup d’importance. Le taux de change à l’ISC/Goma n’a jamais été fixé à 3 500 FC le dollar américain. Le taux ici est à 3 000 FC le dollar, mais nous venons de faire une mise à jour à 3 250 FC le dollar qui entre en vigueur ce 16 avril, bien que le communiqué était signé le 11 avril. Jamais à 3 500fc. C’est une fausse information », a-t-il répondu à Congo Check.

Comme certaines publications étaient accompagnées d’un document attribué à l’ISC/Goma et signé par Assistant Master Reasen Rugagi, Congo Check a décidé de lui parler également. Cet administratif qui travaille comme comptable à l’ISC/Goma a également démenti cette rumeur. 

« Le document sur base duquel la rumeur a été propagée, ne provient pas de nous. Mais non est sur ce document, mais je ne le reconnais pas. Nous n’avons jamais publié un tel document. Et puis ce taux de 3500 FC le dollar, n’a jamais existé à l’ISC/Goma. C’est du faux. », a-t-il répondu. 

Le comptable va nous faire visiter différents bureaux de perception de frais académiques pour vérifier certains documents. Le taux affiché officiellement dans ces bureaux est de 3 250 FC le dollar américain et non 3 500Fc comme publié sur Facebook. Voici la photo prise dans ce bureau ce 16 avril lors de notre descente. 

photo du vrai taux

Un taux de 3 250 Fc confirmé par les étudiants

Pour se rassurer, nous avons échangé avec quelques étudiants de l’ISC/Goma. Tous ont confirmé le fait que le taux de change n’a jamais été fixé à 3 500 FC le dollar. Ceux qui ont payé avant le 11 avril, connaissent le taux de 3 000 FC le dollar américain. 

« Nous payons ici au taux de 3 000 FC par dollar. J’avais payé il y a presque deux semaines et c’est à ce taux que j’avais payé. » affirme un étudiant Master 1 en gestion. 

D’autres que notre équipe a croisé au de perception des frais académiques, parlent de 3 250 FC le dollar américain. « Je viens de payer maintenant. J’avais le dollar et non les francs congolais. Mais le taux affiché est à 3 250 FC le dollar américain. » répond une étudiante en informatique qui a parlé sous anonymat. 

Cette rumeur annonçant le taux de change à 3 500 FC à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Goma) est fausse. Le taux officiel affiché et appliqué après un récent réajustement, est fixé à 3 250 FC et non à 3 500 FC . 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...