Une rumeur annonçant le remplacement du sélectionneur Sébastien Desabre par Florent Ibenge à la tête de l’équipe nationale congolaise de football, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de la publication s’indigne de voir qu’un sélectionneur qui a amené les Léopards jusqu’en demi-finale, soit rapidement remplacé. Cette publication a toute suite intéressé les internautes, qui ont réagi de diverses manières. 

Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Sébastien Desabre n’a pas été remplacé par Florent Ibenge. Congo Check a vérifié et n’a rien trouvé qui va dans ce sens. Le français demeure donc sélectionneur des Léopards jusqu’à preuve du contraire. 

« Vraiment ça fait mal avec la RDC. Vous remplacez un sélectionneur qui nous a amené en demi-finale de la CAN, pour le remplacer par Florent Ibenge. » 

Plusieurs internautes ont commenté et partagé cette information sans vérifier. Mais certains n’y ont pas cru. Cas de l’internaute Moïse Cimayi qui écrit « Tu es expert en mensonge ». 

Congo Check s’est lancé dans la recherche pour vérifier la véracité de cette information. Les résultats de nos recherches prouvent que celle-ci est fausse. Sur les plateformes numériques de la fédération congolaise de football et celles du ministère des sports et loisirs de la RDC que nos équipes ont consultées, aucune communication n’a été faite dans ce sens

Même sur le site internet de la FECOFA, aucun communiqué de remplacement de Sébastien Desabre par Florent Ibenge n’y a été publié

Nous avons consulté le compte X du sélectionneur Sébastien Desabre, rien n’a également été trouvé là-bas. Le sélectionneur continue avec ses activités comme coach des léopards et prend le soins de les publier sur son compte

Même sur les plateformes numériques du ministère des sports et loisirs de la RDC, rien n’a été trouvé. Preuve que cette rumeur est fausse. Aucun remplacement de Sébastien Desabre par Florent Ibenge n’a été effectué. Il n’y aucune information fans ce sens.

Autre fait qui prouve que cette rumeur est fausse, est le fait que le sélectionneur Sébastien Desabre a officiellement conduit les Léopards, lors du match de la demi-finale de la CAN, entre la RDC et la Côte d’Ivoire. Match que les léopards ont perdu sur un score d’un but à zéro. 

Aucune source officielle en République Démocratique du Congo, n’a parlé ni publié sur cette information d’un prétendu remplacement de Sébastien Desabre à la tête de l’équipe nationale congolaise. Elle est donc une fausse rumeur qui n’a aucun soubassement et ne repose sur aucun fait vérifiable. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net