HomeActualitésFaux, le Rwanda n’a pas envoyé des masques contre la covid-19 en...

Faux, le Rwanda n’a pas envoyé des masques contre la covid-19 en RDC

-

Dimanche 20 décembre dernier, une information publiée sur le compte Facebook  Jose Tshileo Mudimba, affirme que le Rwanda a envoyé des masques portant le nom de la « Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila » en RDC. Selon cette publication, un lot des masques empoisonnés a été envoyé au pays pour tuer les Congolais. Méfiez-vous, c’est une intox.  

« Bana sema ivi kama una ona macasque ao cache nez, bana andika Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila usiitwale, ili toka Rwanda, baliipatiya JEANNETTE KABILA ju ba empoisonné bacongolais na bacongolaise yote. Stp sambaza iyi msg kwa ndugu zako. Njo vile. Notez : (On dit que si vous trouvez un masque sur lequel on écrit « Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila », ne le prend pas. Il vient du Rwanda, on les a donné à Jeannette Kabila pour qu’elle extermine tous les Congolais. Partagez ce message avec tous tes amis svp) C’est ça », informe le compte dénommé Jose Tshileo Mudimba. La publication a généré plus de 2800 réactions dont 2,7 k de partages.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le porte-parole du gouvernement Rwandais, la communication de la riposte en RDC et nous avons vérifié sur différentes plateformes de communication entre les deux pays. Toutes ces sources nient ces allégations.

Congo Check a abordé les autorités rwandaises via le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta. Pour le porte-parole du gouvernement Rwandais, son pays n’a jamais envoyé des masques en RDC depuis la déclaration de la pandémie dans la région.

« De quels masques parlez-vous ? Sont encore des histoires farfelues tout ça ? Non, pas du tout! Saviez-vous que je suis à Kinshasa? Je ne suis pas venu ici pour ça. Le Rwanda n’a jamais offert à la RDC des masques depuis la déclaration de la pandémie dans la région », précise Vincent Biruta.

Nous avons également posé la question aux équipes du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC. Celle-ci a dit n’avoir pas cette information.

« Nous n’avons pas cette information. Des informations qui concernent la pandémie sont à chercher dans le bulletin du CMR. D’autres choses loin de ce cadre ne nous engagent pas », confie à Congo Check, Miphy Buata Eleke Chargée de communication au Secrétariat technique de la Cellule de la riposte contre la Covid-19.

Nous avons par la suite visite les différentes plateformes de communication de ces deux pays. Nous n’avons pas trouvé cette information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...