Home3PFCPFaux, le rapport de l'armée sur le carnage du mercredi 30 août,...

Faux, le rapport de l’armée sur le carnage du mercredi 30 août, consulté par l’AFP, ne parle pas de 348 civils tués mais plutôt de 48 et 75 blessés

-

Une vidéo capturée lors de la récente manifestation anti-MONUSCO du mercredi 30 août dernier publiée sur la page Facebook « CONGO News » est accompagnée d’une légende qui fait croire qu’une copie d’un rapport authentifié par l’armée parvenue à l’Agence France Presse (AFP) fait état de 348 civils tués par les FARDC et de 2 575 manifestants blessés lors de cette manifestation organisée par la secte Mystico-religieuse Uwezo wa neno dit wazalendo.

Les recherches menées par Congo Check prouvent suffisamment que les chiffres avancés par l’auteur de cette publication sont faux. méfiez-vous.

https://www.facebook.com/100066581803726/posts/pfbid02x7v2mYhaFszh5e4YRcD7vG7DWx3AkDzFLwwDyxT3Yqnc3wWWyDguPVKwgHmxW7mdl/?app=fbl

Dans des vidéos déjà virales, on voit les FARDC récupérer les corps, les entasser dans 2 camions.

Ces adeptes de la population & Wazalendo exigeaient notamment le départ de la MONUSCO.

Saisie par cette information, Congo Check a vite vérifié son authenticité. Nous avons contacté par téléphone l’Agence France Presse (AFP), le gouvernement provincial, ainsi que d’autres médias internationaux indépendants, tous ont réagi promptement en infirmant cette information.

«348 morts ? Je n’ai pas encore entendu»a répondu Glodi Murabazi correspondant de l’AFP dans la région.

«Ces informations n’ont jamais été celles de l’AFP. L’AFP n’a jamais parlé de 2,575 blessés et encore moins de 348 morts. Aucun document parvenu à l’AFP ne fait état de ces chiffres»a-t-il ajouté.

Nous avons également contacté le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, qui à son tour a également infirmé cette information.

«L’information ne vient pas de nous»a-t-il réagi.

Nous avons consulté aussi ce reportage réalisé par France 24 publié il y a trois semaines, qui parle également d’au moins 48 civils tués lors de ce carnage.

Ensuite, nous avons consulté cet article du média en ligne Le Temps qui parle également d’au moins 48 civils tués selon un rapport de l’armée consulté par l’AFP.

https://www.letemps.ch/monde/au-moins-48-civils-tues-dans-la-repression-d-une-manifestation-anti-onu-a-goma

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...