HomeFact-checkFactCheck COVID 19Faux : le prix du test Covid-19 n'est pas fixé à 300...

Faux : le prix du test Covid-19 n’est pas fixé à 300 dollars américains en RDC

-

En République Démocratique du Congo, depuis le mois de Juin, des rumeurs déferlent les réseaux sociaux sur le prix du dépistage du coronavirus. Par exemple, dans des publications et commentaires des internautes sur Facebook, ceux-ci affirment que le prix du dépistage du coronavirus serait à 300 dollars américains, une affirmation que rejettent en bloc la riposte contre le coronavirus.

Sur son mur Facebook, Kudura Kasongo Muana-Luaba, ancien porte-parole de l’ex président Joseph Kabila atteste également que le test de la COVID-19 vaut 300 dollars américains en faisant une comparaison de ce service au Burundi.

“Les prix peuvent varier, baisser….c’était à 300 dollars. Passez un coup de fil à n’importe quel médecin, il vous le dira” insiste-t-il dans les commentaires qui semblent douter de ses informations.

Contactée par CongoCheck, la chargée de communication du comité de riposte contre la pandémie de covid-19 en RDC, Miphy Buata révèle que le prix du dépistage n’a jamais été fixé à 300 dollars américains, par contre, elle révèle que le test est gratuit pour les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus, et pour des vogeurs, on a prévu le test “Covid voyageur” , fixé à 30 dollars américains.

“Le test Covid-19 est gratuit, mais c’est seulement les voyageurs qui paient pour le test COVID VOYAGEUR, et là ils ne paient que 30 dollars américains. Et cela se fait présentement dans tous les pays, on ne peut pas voyager sans avoir le fiche du test COVID VOYAGEUR, c’est ce qui permettra de connaître l’état sérologique des voyageurs.”

C’est la même révélation que donne à Congo Check, un laboratin de l’Institut National de Recherche Biomédicale ( INRB), le docteur Daniel Mukadi.

“Les tests de la riposte ne sont pas payants. Ceux qui sont payant, c’est destinés aux voyageurs. Et ceux-ci payent 30 dollars américains.”

En RDC, la riposte contre le coronavirus ne prévoit que des tests pour les voyageurs et les personnes qui présentent des symptômes, mais, un hôpital privé de Kinshasa, prévoit des tests en masse, pour des personnes qui aimeraient savoir leur état sérologique. Le test à cet hôpital privé est fixé à 65 dollars, et les résultats arrivent après 3 heures après prélèvement naso-pharyngé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...