Dans une publication datant du 15 novembre dernier, la page Congosolution.com a publié deux photos montrant le président Denis Sassou Nguesso alité et assis sur le lit d’un hôpital, avec comme légende : “Sassou Nguesso , 78 ans dont 42 ans au pouvoir, malade en Europe”
Cette publication partagée plus de 200 fois et qui a été diversement commentée par les internautes est fausse concluent les recherches menées par Congo Check.
Pour preuves, Denis Sassou Nguesso a reçu à la même date à Oyo (Congo Brazzaville) son homologue togolais Faure Gnassingbé, pour une visite de travail de 48 heures.
La page Facebook officielle de la présidence de la République a d’ailleurs publié une vidéo et des photos attestant de l’accueil ce mercredi 17 novembre par Denis Sassou Nguesso en personne, de son homologue Faure Gnassingbé. https://www.facebook.com/100361461813585/posts/399315911918137/?app=fbl
Les photos publiées quant à elles sont vieilles de toute évidence. Les recherches par images inversées menées par les équipes de Congo Check ramènent la publication de ces clichés à plusieurs années.
Find similar images using https://play.google.com/store/apps/details?hl=en&id=com.palmteam.imagesearch
Sur ces mêmes photos l’on y aperçoit la défunte Edith Lucie Bongo Ondimba, fille de Denis Sassou Nguesso, décédée en 2009.
Post Views:868
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...
Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...
La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme s'exprime via...