HomeActualitésFaux, le président Félix Tshisekedi n'est pas attendu aux États-Unis ni au...

Faux, le président Félix Tshisekedi n’est pas attendu aux États-Unis ni au Brésil encore moins aux Philippines

-

Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par la page Kinshasa 24 affirme que Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo est attendu aux États-Unis, après il se rendra au Brésil pour une visite diplomatique avec Jair Bolsonaro, le Président du Brésil, ensuite il se rendra aux Philippines pour une rencontre avec son homologue Rodrigo Duterte. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse annonce.

« Le Président Felix Antoine Tshisekedi est attendu aux États-Unis, après il effectuera une escale au Brésil ensemble avec le Président Jair Bolsonaro pour une visite diplomatique, ensuite il va se rendre au Philippines rencontrer son Homologue Rodrigo Duterte, pour terminer son voyage à l’Afghanistan voire la tombe du Commandant Massoud assassiné le 09 Septembre 2001 », a lancé Kinshasa 24. Cette intox est vite devenue virale sur la toile. Partagée plus de 131 fois, cette infox a suscité 181 commentaires et 272 mentons j’aime.

Ces commentaires virulents à l’encontre de Tshisekedi 

En parcourant les commentaires qu’a généré cette infox, Congo Check s’est rendu compte que beaucoup ont crédit à cette information et n’ont pas hésité d’écrire des commentaires virulents et venimeux à l’encontre de Félix Tshisekedi. C’est le cas par exemple de l’internaute Frank Kizugulu Kititwa qui a écrit :

« Voilà un aventurier qui ne fait que dépenser inutilement les maigres finances de son pays avec des voyages improductifs alors que son peuple traverse une misère atroce, vraiment c’est le peuple d’abord. Par rapport à cette annonce, l’internaute Étienne Freddy commentera :

« Nous savons que le grand livre du monde c’est le voyage mais notre Président exagère avec des voyages à tout temps. Nous avons besoin des entreprises pour changer la vie de nos populations congolaises. Pas des voyages intempestifs. »

La Présidence a démenti cette information 

Congo Check, dans ses vérifications a contacté Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi qui a démenti cette information.

« Fausse information », nous a indiqué Tina Salama.

Le Président Félix Tshisekedi était récemment à Paris pour participer au sommet international sur le financement des économies africaines. Ce sommet a eu lieu le 17 au 18 mai et son objectif est de soutenir les économies africaines touchées par les effets de la pandémie du coronavirus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...