Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par la page Kinshasa 24 affirme que Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo est attendu aux États-Unis, après il se rendra au Brésil pour une visite diplomatique avec Jair Bolsonaro, le Président du Brésil, ensuite il se rendra aux Philippines pour une rencontre avec son homologue Rodrigo Duterte. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse annonce.
« Le Président Felix Antoine Tshisekedi est attendu aux États-Unis, après il effectuera une escale au Brésil ensemble avec le Président Jair Bolsonaro pour une visite diplomatique, ensuite il va se rendre au Philippines rencontrer son Homologue Rodrigo Duterte, pour terminer son voyage à l’Afghanistan voire la tombe du Commandant Massoud assassiné le 09 Septembre 2001 », a lancé Kinshasa 24. Cette intox est vite devenue virale sur la toile. Partagée plus de 131 fois, cette infox a suscité 181 commentaires et 272 mentons j’aime.
🔴 Le Président Felix Antoine Tshisekedi est attendu aux États-Unis, après il effectuera une escale au Brésil ensemble…
Publiée par Kinshasa 24 sur Jeudi 20 mai 2021
Ces commentaires virulents à l’encontre de Tshisekedi
En parcourant les commentaires qu’a généré cette infox, Congo Check s’est rendu compte que beaucoup ont crédit à cette information et n’ont pas hésité d’écrire des commentaires virulents et venimeux à l’encontre de Félix Tshisekedi. C’est le cas par exemple de l’internaute Frank Kizugulu Kititwa qui a écrit :
« Voilà un aventurier qui ne fait que dépenser inutilement les maigres finances de son pays avec des voyages improductifs alors que son peuple traverse une misère atroce, vraiment c’est le peuple d’abord. Par rapport à cette annonce, l’internaute Étienne Freddy commentera :
« Nous savons que le grand livre du monde c’est le voyage mais notre Président exagère avec des voyages à tout temps. Nous avons besoin des entreprises pour changer la vie de nos populations congolaises. Pas des voyages intempestifs. »
La Présidence a démenti cette information
Congo Check, dans ses vérifications a contacté Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi qui a démenti cette information.
« Fausse information », nous a indiqué Tina Salama.
Le Président Félix Tshisekedi était récemment à Paris pour participer au sommet international sur le financement des économies africaines. Ce sommet a eu lieu le 17 au 18 mai et son objectif est de soutenir les économies africaines touchées par les effets de la pandémie du coronavirus.