De publications sur Facebook affirment que le president congolais Félix Tshisekedi aurait attrapé le Coronavirus et serait parti se faire soigner en dehors du pays. C’est une fausse nouvelle.
« Pourquoi aller se faire soigner en cachette Fatshi béton», dit une publication sur facebook illustrée par une image du président Félix Tshisekedi entouré par des membres de sa délégation lors de son séjour en Belgique.
[embedfb https://www.facebook.com/mongala.kongo.9/posts/172914537721230]
« Félix abeli Covid19 (NDLR: Felix souffre de la COVID-19), il a honte de l’annoncer au peuple congolais pourquoi ? », dit une autre publication sur le meme compte Facebook pour cette même information.
[embedfb https://www.facebook.com/mongala.kongo.9/posts/173566417656042]
Contactée par Congo Check, la porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi, Tina Salama, parle d’une fausse nouvelle : « la Belgique aurait trouvé le vaccin contre la COVID-19 ? Aujourd’hui la Belgique compte plus des cas du corona virus plus que la RDC. Alors dites-moi pourquoi irait-il se faire soigner là-bas. Le président de la République se porte très bien. »
A Tina Salama de poursuivre : «le président Félix Tshisekedi est à Kinshasa. Il a présidé, comme à l’acccoutumé, la 51ème réunion du conseil des ministres ce vendredi 2 Octobre. »
Rappelons que le président Félix Tshisekedi à regagné la ville province de Kinshasa le jeudi 1er Octobre dernier, après une visite de travail en Belgique depuis le samedi 26 Septembre dernier. Le président de la RDC Félix Tshisekedi à également, de retour de Bruxelles, présidé la 51ème réunion du conseil des ministres ouverte ce vendredi 2 Octobre en visioconférence depuis ses bureaux de la cité de l’Union Africaine.