Depuis 2 octobre 2020, des vidéos de Moïse Mbiye sont devenues virales montrant une scène où le chanteur du gospel Congolais est en train d’être dépêché dans un incendie et épaulé par deux sapeurs-pompiers. Les vidéos sont authentiques précisent les recherches approfondies effectuées par Congo Check, mais la légende et les contextes qui accompagnent la diffusion de ce contenu multimédia sont faux.
« Moïse Mbiye a connu un accident lors du tournage de l’un de ces clips de l’album Triomphe. Merci aux pompiers de la ville de Kinshasa d’être venus à temps », écrit un message partagé sur Facebook depuis le 2 Octobre 2020. Un post qui a généré 20 mentions j’aime et 32 commentaires jusqu’au 3 octobre 2020.
[embedfb https://www.facebook.com/danieljoseph.nyangi/posts/3533640250033336]
Contacté par Congo Check, Clément Mwamba, membre de la cellule de Communication de Moïses Mbiye a déclaré : « sa maison n’est pas brûlée comme nombreux pensaient hier sur la toile. C’était une mise en scène, Il était en plein tournage du clip de la chanson O MÉRITÉ tirée de l’album Triomphe.»
Sur sa page Facebook, l’artiste musicien Gospel a lancé un dementi pour rassurer le public qu’il n’avait connu aucun accident comme cela se disait sur Facebook.
«Rassurez-vous que je me porte tres bien et que ma maison n’a pas pris feu. La video que vous avez vue qu’un tournage du clip de la chanson ”O merité”», a dit Moise Mbiye.
Post Views: 767
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy