Sur Facebook, plusieurs ont partagé en date du 21 juin une information selon laquelle le président de la FIFA Gianni Infantino n’a jamais participé à un match de la le Coupe d’Europe 2024 mais était présent aux USA pour assister au match d’ouverture de la Copa America opposant l’Argentine au Canada. Méfiez-vous de cette information, elle est totalement fausse. Gianni Infantino, président de la FIFA, a bel et bien était présent à Munich pour assister au match d’ouverture de la coupe d’Europe 2024 entre l’Allemagne et l’Ecosse.
« Le président de la FIFA, Infantino, n’a toujours pas assisté à un seul match de l’EURO. Mais il ne pouvait pas manquer le match d’ouverture de la Copa America Argentine vs Canada 2-0. #football Copa America. » annonce la page “ Barça Tiki-Taka ”
Cette publication a complètement enflammé la toile car partagée à plusieurs reprises par les pages Facebook dont notamment la page “ Eben Sport ”, “ Mercato Foot” et “ Football Fans ”
Cette publication, sur la page “Barca Tiki-Taka”, a enregistré en l’espace de quatre jours un total de 11 582 mentions “like”, 542 commentaires et 155 partages. La lecture des commentaires révèle que la majorité des internautes ont été dupés et n’ont pas tardé à justifier pourquoi le président de la FIFA accorde plus d’importance à la Copa América plutôt qu’à la Coupe d’Europe.
« C’est parce que l’Euro ne vaut rien. Sinon il était là lors du match d’ouverture de la CAN. » explique l’internaute El Villard Esube
Abdoulaye Dialo de sa part, a estimé : « Parce qu’il est le meilleur joueur sur le continent américain à l’instar de Lionel Messi. »
Gianni Infantino a pris part au match d’Ouverture de l’Euro 2024
En visitant les réseaux sociaux du président de la FIFA, Congo Check a repéré une publication témoignant la présence physique de Gianni Infantino lors du match de lancement de l’Euro 2024. Le 14 Juin, Infantino a partagé sur Instagram sa photo au stade Alianza Arena au côté de José Mourinho et la légende Alex Ferguson, tous assis dans le tribune pour assister à la première rencontre de l’Euro 2024 opposant l’Allemagne ( pays hôte) à l’Ecosse.
Contrairement à cette annonce, Gianni Infantino a déjà participé au moins à un de la Coupe d’Europe 2024 et c’était à l’ouverture de cette prestigieuse compétition européenne.