Home3PFCPFaux, le président de la FIFA Gianni Infantino n'a pas été absent...

Faux, le président de la FIFA Gianni Infantino n’a pas été absent à l’ouverture de la coupe d’Europe 2024

-

Sur Facebook, plusieurs ont partagé en date du 21 juin une information selon laquelle le président de la FIFA Gianni Infantino n’a jamais participé à un match de la le Coupe d’Europe 2024 mais était présent aux USA pour assister au match d’ouverture de la Copa America opposant l’Argentine au Canada. Méfiez-vous de cette information, elle est totalement fausse. Gianni Infantino, président de la FIFA, a bel et bien était présent à Munich pour assister au match d’ouverture de la coupe d’Europe 2024 entre l’Allemagne et l’Ecosse.

« Le président de la FIFA, Infantino, n’a toujours pas assisté à un seul match de l’EURO. Mais il ne pouvait pas manquer le match d’ouverture de la Copa America Argentine vs Canada 2-0. #football Copa America. » annonce la page “ Barça Tiki-Taka ”

Cette publication a complètement enflammé la toile car partagée à plusieurs reprises par les pages Facebook dont notamment la page “ Eben Sport ”, “ Mercato Foot” et “ Football Fans ”

Cette publication, sur la page “Barca Tiki-Taka”, a enregistré en l’espace de quatre jours un total de 11 582 mentions “like”, 542 commentaires et 155 partages. La lecture des commentaires révèle que la majorité des internautes ont été dupés et n’ont pas tardé à justifier pourquoi le président de la FIFA accorde plus d’importance à la Copa América plutôt qu’à la Coupe d’Europe.

« C’est parce que l’Euro ne vaut rien. Sinon il était là lors du match d’ouverture de la CAN. » explique l’internaute El Villard Esube

Abdoulaye Dialo de sa part, a estimé : « Parce qu’il est le meilleur joueur sur le continent américain à l’instar de Lionel Messi. »

Gianni Infantino a pris part au match d’Ouverture de l’Euro 2024

En visitant les réseaux sociaux du président de la FIFA, Congo Check a repéré une publication témoignant la présence physique de Gianni Infantino lors du match de lancement de l’Euro 2024. Le 14 Juin, Infantino a partagé sur Instagram sa photo au stade Alianza Arena au côté de José Mourinho et la légende Alex Ferguson, tous assis dans le tribune pour assister à la première rencontre de l’Euro 2024 opposant l’Allemagne ( pays hôte) à l’Ecosse.

Contrairement à cette annonce, Gianni Infantino a déjà participé au moins à un de la Coupe d’Europe 2024 et c’était à l’ouverture de cette prestigieuse compétition européenne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le cardinal Sarah n’a pas été nommé Envoyé spécial du pape

Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance...

Non, Kabila n’a pas dénoncé l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile,...

Contexte : la prophétie de Dakumuda sur la fin de la guerre évoquait le 28 juin 2023 et non 2025

Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur...

« Sous Kabila, la RDC a été livrée à des intérêts privés », ces propos faussement attribués au président Tshisekedi

Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la...