Home3PFCPFaux, le président congolais Félix Tshisekedi n'est pas décédé

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’est pas décédé

-

Le 2 octobre, l’internaute Héros Natiønal publie dans le groupe Facebook « Exetat 2024-2025 » une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo est décédé. Méfiez-vous, après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; Le président Félix Tshisekedi est bel et bien vivant et actif dans sa fonction.

« Felix Antoine Tshisekedi Béton est mort »

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 223 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que de nombreuses personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple de Moïse Mitima qui écrit : « Dieu merci », Patient Josselin Kanushipi dit : « paix à son âme » et Youyou Mbutu : « Mes condoléances à la RDC »

Virale, cette même infox  était mise en ligne le 24 août dans le groupe Facebook « Mbujimayi c’est chez nous ». Elle apparaît encore le 3 octobre sur la page Facebook « Ali Bob »

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public sur ce sujet, nous avons procédé à la vérification. Nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la source de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.

Pour ce faire, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi révèle que cette information est fausse. « Il a eu des audiences toute la journée d’hier », nous confie-t-elle ce 18 octobre.

Pour plus de précision, nous avons visité la page Twitter de la présidence de la République Démocratique du Congo. Nous avons trouvé des publications mettant en évidence des photos récentes sur lesquelles apparaît le président Félix Tshisekedi. Elles montrent des événements auxquels il a participé et dont les dates sont postérieures à celles des publications de l’infox, notamment : celles de ce jeudi 17 septembre octobre (soit 13 jours après la publication de plus récente infox), à la Cité de l’Union africaine, pendant que le Chef de l’État recevait Mme Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Liberia. Au cours de cette rencontre, le Président Tshisekedi a évoqué le renforcement de la coopération entre Kinshasa et Monrovia.

Aussi, le Président Félix Tshisekedi a assisté, ce mardi 15 octobre 2024 (soit 14 jours après la publication de la plus récente infox) au Palais du peuple, à Kinshasa, à l’audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de cassation.

Le site internet « Le monde » met en ligne une preuve de plus de la fausseté de cette rumeur sur le décès du président Félix Tshisekedi, dans son article « Entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, un problème nommé Paul Kagame » publié le 11 octobre. Une photo prise le 4 octobre (soit un jour après la publication de la plus récente infox), mettant en évidence Félix Tshisekedi et le président français Emmanuel Macron. La photo en question est accompagnée de cette légende : « Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le président français Emmanuel Macron, lors du XIXe Sommet de la francophonie, à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts (Aisne), le 4 octobre 2024. LUDOVIC MARIN / AFP »

Après vérifications, nous concluons que, assumant sa fonction, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est bel et bien vivant.

En RDC, la seule fois qu’un président est mort brusquement (l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001) le pays entier a assisté au bouleversement général de la politique du pays. Annoncer faussement le décès d’un président d’une nation induirait le public en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...