Une publication sur Facebook affirme que le premier ministre Ilunga Ilunkamba a démissionné. L’auteur de la publication précise que le premier ministre Congolais craint pour sa sécurité étant menacé par « les bandits du FCC ». 20 heures après, la publication qui a généré plus de 360 réactions soutient que la sécurité du premier ministre Ilunga Ilunkamba a été renforcée sur ordre de la présidence. Attention, c’est une fausse information.
« Alerte victoire union sacré : nous venons d’apprendre que la sécurité du premier ministre Ilunga vient d’être renforcer sur ordre de la présidence selon la présidence il a déjà démissionné mais il craint pour sa sécurité menacée par les bandits du FCC…, », publie la page Facebook du nom de Vérité Agogo.
[embedfb https://www.facebook.com/agogoverite/posts/206924030927789:1]
Cette information a été relatée par d’autres pages et comptes Facebook. C’est le cas du compte Facebook du nom de Romain Nyembo.
Le cabinet du premier ministre dément
Contacté par Congo Check, Patrick Mutombo Buzangu, conseiller à la primature, dit n’avoir pas été informé d’une quelconque démission du premier ministre.
« Je n’ai pas été convié à la rencontre entre le premier ministre et le président de la république mais comme d’habitude à sa sortie, il nous partage ce qui est partageable avec son cabinet. Il ne nous a pas dit ça. Chez nous au FCC, nous savons que jusque-là, Ilunkamba reste en fonction. Quand un premier ministre démissionne, il le fait publiquement. La démission n’est pas une chose qu’on doit cacher, elle doit être connue. Ce que disent ces publications c’est faux. La démission n’est pas un acte de fraude ou quelque chose qui se fait en catimini, tous, on doit le savoir », explique à Congo Check Patrick Mutombo.
La présidence de la RDC ne reconnaît pas cette information
Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république dément l’information et évoque les canaux de communication authentiques de la présidence de la RDC.
« Non, non, c’est faux, la communication de la présidence, on ne la cherche pas n’importe où. Il y a des canaux de communication spéciaux et bien connus pour la présidence. J’ai aussi lu comme vous, un article qui dit que le premier ministre ne démissionnera que si sa famille politique le lui demande », a-t-elle dit. La dernière communication de la primature sur son compte twitter parle de la production minière « La production minière se porte bien, la tonne du Cuivre passe la barre de 7.500 dollars USD (CCE) ».