HomeActualitésFaux, le Pape François n'a pas cédé son fauteuil pontifical au Président...

Faux, le Pape François n’a pas cédé son fauteuil pontifical au Président Félix Tshisekedi

-

Plusieurs annonces devenues virales, publiées sur le réseau social Facebook et partagées plusieurs centaines de fois, affirment que le Pape François a cédé son fauteuil pontifical à Félix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo lors de sa dernière visite au Vatican. Le post dit que c’est une première mondiale. Dans une diatribe qui s’en suit, on avance plusieurs faux dessous de la rencontre entre le Pape et Félix Tshisekedi/

Attention, il s’agit d’une fausse information.

« Flash ! Flash ! Flash ! Panique au sein du Vatican, le Pape cède pour la première fois son fauteuil pontifical à un chef d’État, incroyable mais vrai ! », commence la publication, très vitre reprise par plusieurs autres internautes.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2935240900059021&id=100007194194566

Le poste se poursuite ainsi : « Sans doute la suprématie de Félix Antoine Tshisekedi surpasse la logique et on ne sait pas où Dieu veut vraiment amener celui-ci Le chef d’Etat congolais le triple brassard était depuis hier à Vatican pour répondre à une invitation octroyée par le souverain pontife au travers sa délégation dépêchée à Kinshasa y’a quasiment un mois. Arrivé au Vatican, le chef de l’État congolais était directement accueilli avec enthousiasme par le souverain pontife, qui automatiquement quitte son fauteuil pour aller embrasser le chef d’état congolais alors que celui-ci faisait son entrée mais chose qui a créé la panique et que, au retour, le pape cède son fauteuil de souveraineté à la disposition de Félix Antoine Tshisekedi ce qui a rapidement fait la panique parmi des cardinaux qui étaient sur place. La panique gagne alors tout Vatican, les prélats et d’autres calotins en débandade car c’est la toute première fois qu’un tel acte puisse se produise depuis que le Vatican existe où l’on voit le Pape par sa propre conviction cède son fauteuil à son invité. Un cardinal a pris du courage pour signaler au Pape peut-être il pourrait oublier le fait de céder son fauteuil de souveraineté à un invité ; le Pape a dit non, l’acte émane de mon propre gré car je suis en train de suivre tout ce qui se passe en RDC, mon fils Tshisekedi mérite cette bénédiction pour amener son peuple dans le changement qui se dessine déjà dans ce pays torpillé pendant des décennies. À la sortie de Félix, c’est la panique entre les journalistes et prêtres qui se précipitent juste pour toucher le chef de l’État congolais car l’acte qu’a commis le pape sur lui transcende tout le monde. » a lancé l’internaute Junior Le Melchisedek Bondonga.

Cette fausse information a été aussi été relayée par l’internaute Fernand Tshilubuisha

https://m.facebook.com/fernand.tshilubuisha/posts/pcb.388231936020461/?photo_id=4150839575013290&mds=%2Fphotos%2Fviewer%2F%3Fphotoset_token%3Dpcb.388231936020461%26photo%3D4150839575013290%26profileid%3D100001552995141%26source%3D48%26refid%3D18%26__tn__%3DEH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1

Et par plusieurs autres pages Facebook dont Fatshi President Objectif 2023

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=10218487762259124&id=1646894562&set=gm.2491890177589391&source=57

Les prélats catholiques et la présidence ont qualifié cette information d’une fausse

Pour vérifier cette information, Congo Check est entre en contact avec la présidence de la République démocratique du Congo et avec des prélats catholiques. Toutes ces deux sources ont qualifié cette information d’une fausse.

« Il s’agit d’une fausse information », nous a écrit Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Tshisekedi.

« C’est faux et archi-faux. », nous a fait savoir l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Toujours dans la vérification de cette information, nous avons appelé l’abbé Georges Kalenga. A la question de savoir si le Pape aurait cédé sa place à Félix Tshisekedi lors de sa dernière visite au Vatican, Il nous a dit :

« Quel rapport il y a entre le Pape et Félix Tshisekedi ? En faisant cela le Pape voulait faire de Félix Tshisekedi un évêque ? Mais c’est faux tout ça ! »

De plus, en tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google « Pape François cède son fauteuil pontifical à Félix Tshisekedi », il n’y a aucun média à travers le monde n’a parlé de cela.

Le pape François a reçu, au cours du mois de janvier 2020 au Vatican, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, dans un contexte de réchauffement des relations entre le pouvoir congolais et l’Église catholique, même si cette dernière demeure critique sur l’action du gouvernement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...