HomeActualitésFaux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

-

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a rendu visite au policier qui avait tiré sur un Kuluna à Kishasa .

Une information pourtant fausse , publiée pour faire le buzz sur les réseaux sociaux

« KINSHASA : Le fruit d’un travail bien fait !
Le célèbre policier Sadam IBANDA, autrement appelé « Wonda Wonda », reçoit la visite du ministère MUHINDO ZANGI pour le féliciter. »

Une publication commentée et partagée par plusieurs internautes, c’est le cas de Daniel ndongala fukiau qui a donné crédit à cette fausse information et dit ceci « Muhindo Nzangi, nos professeurs attendent la résolution à leurs différends mais toi tu visites un policier nous autres on a fait autant d’années à l’unikin, nous sommes fatigués on risque d’atteindre 40 ans »

Congo Check a contacté le chargé de communication du ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi qui a précisé par téléphone

« Lors de cette publication il était à New-York avec le président de la République lors de la 77eme session de l’assemblée générale de Nations unies », reagit Valerie Mukosasenge.

Congo Check a utilisé l’outil de recherche d’images inversées de Google , un logiciel gratuit capable de vérifier des images.
Les résultats nous ramènent au Magazine ‘’ 100 pour cent Kin Bopeto ‘’ qui avance que l’homme sur la photo répond au Nom d’Ebenya Molongi. Sur d’autres images l’on peut le voir avec la bourgmestre de la commune de Kinshasa , Pepitho Kilala ou en selfie avec un policier.

Cet infox fait suite d’un événement passé à Kinshasa dans la capitale congolaise où le policier Sadam Ibanda avait tiré sur les jambes d’un bandit communément appelé ‘’Kuluna ‘’ , un acte qualifié de bravoure par plusieurs internautes, qui pensent que le policier Sadam devrait être proclamé meilleur policier de l’année sur l’ensemble du territoire nationale .

Pourquoi démentir cette infox ?

En cette période préélectorale en République Démocratique du Congo les internautes publient par fois des fausses informations sur les réseaux sociaux pour s’attirer beaucoup plus d’abonnés et elles peuvent désorienter une couche de la population, voilà pourquoi il est important de rétablir le fait.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yvonne Kapinga
Yvonne Kapinga , licenciée en Science de l’information et de la communication de L’Université du CEPROMAD (UNIC/GOMA), je travaille dans les médias depuis 2013 comme journaliste reporter avec une expérience non négligeable dans la production audiovisuelle, j’ai intégré Congo Check depuis septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img