La mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a déjà quitté toutes les localités du Mali où elle intervenait. Suite à cet acte, les spéculations circulent sur les réseaux sociaux confirmant le retrait du Mali de l’Organisation des Nations unies. Le 13 avril dernier la page Facebook dénommée 224 Diversité a diffusé une information selon laquelle le Mali s’est officiellement retiré de l’ONU. Congo Check a consulté la liste des pays membres de l’organisation des nations unies. Mali fait partie. C’est une fausse nouvelle.
« Urgent ! Le Mali se retire de l’ONU avec effet immédiat »
Des réactions affluent sur cette publication. Deux jours seulement après sa mise en ligne, elle compte plus de cent likes et commentaires. La majorité d’internautes ont donné du crédit à ce mensonge. Prenons l’exemple de Osée Bayili « On attend impatiemment le retrait du Burkina Faso aussi avec effet immédiat » ohamed Kaba « Bravo! Ils disent que les pays sont indépendants, alors qu’ils soient libres et capables de faire ce qui les profite ! vive l’AES ! » Nephthali Nkodia « Franchement je félicite tous les pays qui se retirent des occidentaux, alors les autres pays vous attendez quoi réveillez-vous il est temps de prendre nos pays et nos continents en charge »
Congo Check a minutieusement mené une recherche à ce sujet. Dans notre démarche, nous avons contacté monsieur Abdoulay Guindo, chercheur au Mali qui nous a confirmé que cette information est fausse. Dans sa réaction, il a souligné que le Mali ne peut pas procéder au retrait des Nations unies sans pour autant passer le communiqué sur la chaîne nationale. « Le Mali n’a pas quitté l’ONU. Chaque fois que le Mali quitte une organisation comme il a déjà fait (G5 Sahel, CEDEAO), l’annonce est faite à la télé nationale par le ministre de l’administration territoriale qui est aussi porte-parole du gouvernement. A la date d’aujourd’hui, aucune déclaration du gouvernement sur la sortie de l’ONU n’est disponible » a-t-il déclaré à Congo depuis Mali.
Congo Check a aussi visite le site internet de l’organisation des nations unies. L’équipe a trouvé la liste des pays membres de l’ONU. En la parcourant, nous avons remarqué que le Mali ne s’est pas retiré, il est Etat membre. Méfiez-vous de cette rumeur.