Le 15 octobre, la page Facebook « Kongo News » a publié une rumeur qui prétend que le M23 occupe 30% de la terre de la RDC. Après notre enquête, nous avons découvert que cette rumeur est fausse. Le M23 occupe moins de 2,5% du territoire de la RDC par le fait qu’il contrôle plus ou moins la moitié des terres de la province du Nord-Kivu, qui a au total la superficie de 59 483 km², soit 2,5% de terres de la République Démocratique du Congo qui a au total la superficie de 2 345 409 km².
«Loisir : malgré 30% de ses terres sont occupées par le M23, la RD Congo se qualifie pour la CAN 2025 grâce au doublé d’Elia Meschack»
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 58 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ne se sont pas rendu compte de la fausse partie dans cette publication :
– Kapala John : «la politique c’est autre chose et le football est aussi autre chose svp, il ne faut pas mélanger les choses.»
– Salem Mombongo : «c’est un bon rappel»
– Augustin Majanay : «quel m23? Tu as peur de citer le vrai agresseur? C’est le Rwanda… page ya karega, katumbi, kagame…»
Enquête de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté l’auteur de la publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
La RDC a 26 provinces
Avec la superficie de 59 483 km², la province du Nord-Kivu est l’une des 26 provinces que contient actuellement la République Démocratique du Congo qui a la superficie de 2 345 409 km²
Le M23 est présent dans la province du Nord Kivu seulement
Dans un entretien avec John Balingene, président de la société civile du Nord-Kivu, nous confie qu’en RDC, le M23 n’occupe que certaines terres du Nord-Kivu. « je ne saurais pas précisé en terme de pourcentage, mais le M23 est seulement au Nord-Kivu et n’a pas encore conquis la totalité du Nord-Kivu ; plus ou moins la moitié de la province est sous contrôle du gouvernement congolais», déclare-t-il à Congo Check
Parcourant les publications sur la page Twitter du M23 et celle de l’AFC, nous nous sommes rendus compte que le M23 a déjà conquis certaines terres au Nord-Kivu seulement ; jusqu’à présent, sa conquête n’est pas encore aller en dehors du Nord-Kivu.
Le média « Le Monde », dans son article «Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 intensifient leur emprise sur le Nord-Kivu», il ressort de cet article que le M23 est seulement sur quelques étendues du Nord-Kivu. Celui-ci met en ligne une carte qui représente clairement le Nord-Kivu par rapport à la RDC ainsi que la partie qu’occupe le M23 dans le Nord Kivu ; trop petite, qu’elle est loin de représenter 30% de terres congolaises.
Sur le site internet du média allemand « Deutsche Welle », dans son article titré «Le M23 suit la piste des minerais en RDC», il en ressort que le M23 est présent sur quelque sol du Nord Kivu seulement. Une carte qui montre clairement les terres du Nord-Kivu est mise en ligne. Il ressort de cette carte que le M23 a élargi sa zone d’occupation, mais il reste une partie importante du Nord Kivu qui n’est pas encore occupée par le M23
Le M23 occupe moins de 2,5% de terres de la RDC
La République démocratique du Congo a la superficie de 2 345 409 km², tandis que le Nord Kivu en a 59 483 km². 59 483 km² est le 2,5% de 2 345 409km². Notons que le M23 n’occupe pas la totalité de la province du Nord-Kivu, ce qui revient à dire que le M23 occupe moins de 2,5% de terres de la République Démocratique du Congo et non 30%.