Une publication postée sur Facebook l’après-midi de ce 16 juillet, indique que le mouvement du 23 Mars (M23) a félicité via un communiqué, le président rwandais Paul Kagame pour sa victoire aux élections présidentielles au Rwanda. Une publication qui fait déjà réagir les internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Le M23 n’a pas encore produit un communiqué dans ce sens. Congo Check a vérifié tous les canaux de communication de ce mouvement, et même ceux de l’Alliance Fleuve Congo, mais n’a rien trouvé comme communiqué félicitant le président Paul Kagame pour sa victoire.
« Les M23 RDF félicitent Paul Kagame pour sa victoire. (Communiqué) »
Les internautes aiment et commentent cette publication. Cas de David Luamba qui écrit « C’est leur Parrain, c’est tout à fait normal »
Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour avoir plus de précision sur ce communiqué. Mais ce dernier n’a pas répondu.
Congo Check s’est alors lancé dans le recherche pour vérifier si cette information est vraie. Pour y arriver, nous avons vérifié sur toutes les plateformes numériques du M23 et de leurs responsables, question de voir si ce communiqué annoncé dans cette publication Facebook, existe. Nous n’avons rien trouvé comme communiqué félicitant le président Paul Kagame pour sa victoire aux élections organisées dans son pays.
Nous avons commencé par le page X de Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23. Compte sur lequel tous les communiqués du mouvement sont publiés. Mais nous n’y avons rien trouvé.
L’équipe de Congo Check a vérifié sur le compte de Bertrand Bisimwa président du M23. Aucun communiqué dans ce sens y est publié. Rien qui va dans le sens d’une félicitation au président Paul Kagame pour sa victoire. Même sur la page de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par Corneille Nangaa. Aucun communiqué félicitant Paul Kagame n’y est publié.
Nous n’avons donc trouvé aucune trace de ce prétendu communiqué du M23 félicitant le président Paul Kagame pour sa réélection. Cette publication Facebook est donc fausse.