Home3PFCPFaux, le M23 n'a pas publié de communiqué au sujet des elections...

Faux, le M23 n’a pas publié de communiqué au sujet des elections au Rwanda

-

Une publication postée sur Facebook l’après-midi de ce 16 juillet, indique que le mouvement du 23 Mars (M23) a félicité via un communiqué, le président rwandais Paul Kagame pour sa victoire aux élections présidentielles au Rwanda. Une publication qui fait déjà réagir les internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Le M23 n’a pas encore produit un communiqué dans ce sens. Congo Check a vérifié tous les canaux de communication de ce mouvement, et même ceux de l’Alliance Fleuve Congo, mais n’a rien trouvé comme communiqué félicitant le président Paul Kagame pour sa victoire. 

« Les M23 RDF félicitent Paul Kagame pour sa victoire. (Communiqué) »

Les internautes aiment et commentent cette publication. Cas de David Luamba qui écrit « C’est leur Parrain, c’est tout à fait normal »

Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour avoir plus de précision sur ce communiqué. Mais ce dernier n’a pas répondu. 

Congo Check s’est alors lancé dans le recherche pour vérifier si cette information est vraie. Pour y arriver, nous avons vérifié sur toutes les plateformes numériques du M23 et de leurs responsables, question de voir si ce communiqué annoncé dans cette publication Facebook, existe. Nous n’avons rien trouvé comme communiqué félicitant le président Paul Kagame pour sa victoire aux élections organisées dans son pays. 

Nous avons commencé par le page X de Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23. Compte sur lequel tous les communiqués du mouvement sont publiés. Mais nous n’y avons rien trouvé. 

L’équipe de Congo Check a vérifié sur le compte de Bertrand Bisimwa président du M23. Aucun communiqué dans ce sens y est publié. Rien qui va dans le sens d’une félicitation au président Paul Kagame pour sa victoire. Même sur la page de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par Corneille Nangaa. Aucun communiqué félicitant Paul Kagame n’y est publié. 

Nous n’avons donc trouvé aucune trace de ce prétendu communiqué du M23 félicitant le président Paul Kagame pour sa réélection. Cette publication Facebook est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...