HomeFact-checkEtat de siègeFaux, le M23 n'a pas demandé à la population de Kabindi de...

Faux, le M23 n’a pas demandé à la population de Kabindi de se déplacer vers Chengerero et Bunagana pour se protéger

-

Publiée sur la page Facebook Néo Télévision Africa, cette information circule trop sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. 
Moins d’une heure après sa publication, l’information a déjà crée un débat sur la toile et génère plusieurs réactions. Au-moins 438 mentions j’aime, 183 commentaires et 48 partages. 

Soyez prudent, cette information est fausse.

« Urgent / Le M23 demande à la population de L’agglomération de Kabindi dans Rutshuru d’aller vers Chengerero et Bunagana pour ne pas être victime des combats entre FARDC. Cette rébellion estime que d’ici quelques jours les combats intenses vont éclater dans cette zone et sa défense sera musclée »

Érick Yuma écrit « leur stratégie de faire déplacer la population pour occuper le territoire avec les tutsi importés ». Érick Ndala rajoute « donc ces voyous menacent et défient tout un peuple ».
De l’autre part, Marie constantine Bemba réagit « criminelle, quelle population, on a pas besoin de votre aide ! Au diable »
D’autres ont partagé la fausse information sans vérifier. 

La fausse nouvelle a été vite relayée par d’autres utilisateurs Facebook.

Devant l’ampleur que prend cette information sur la toile, Congo Check s’est donné le devoir de vérifier sa véracité. 
Pour y parvenir, nous avons contacté directement le mouvement du 23 Mars. Son porte-parole militaire Willy Ngoma était directe et pense que c’est une intoxication. 

« C’est faux, c’est une intoxication » a-t-il répondu à Congo Check

Nous avons également contacté un membre de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru. Laurent Mugiraneza pense également que c’est une intoxication.

« après vérification, nous pensons que c’est une intoxication. C’est totalement faux » a-t-il signifié à Congo Check
Vu l’ampleur de cette nouvelle et l’impact qu’elle peut avoir sur la population, il est important pour Congo Check de la détruire rapidement et ainsi protéger les internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Ce projet de drone européen n’a rien à voir avec le Sukhoï-25 Congolais ayant survolé le Rwanda

« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img